media supply chain
et logistique

Transport

XPO réalise une seconde commande massive en France auprès de Renault Trucks, pour 165 camions électriques

XPO Logistics annonce ce 1er février 2024 avoir commandé 165 poids lourds électriques auprès de son partenaire Renault Trucks. Ils ont vocation à remplacer la flotte diesel du prestataire de transport et de logistique pour les courtes distances.

Publié le 1 février 2024 - 15h35
A_1

 XPO Logistics

Pour moderniser et décarboner sa flotte de transport française, XPO ne lésine pas sur la quantité. Après avoir réservé 100 camions électriques E-Tech en janvier 2023 auprès de Renault Trucks, le groupe de transport et de logistique ressort son chéquier avec une nouvelle commande, annoncée ce 1er février 2024, de 165 poids lourds électriques. Le prestataire réaliserait ainsi « le plus gros investissement dans ce type de véhicules en France ». Ces nouveaux camions remplaceront sa flotte diesel pour les courtes distances, avec des usages particulièrement adaptés à des livraisons en zones urbaines contraintes. Leurs livraisons « s'échelonneront jusqu'en 2026 », précise à Voxlog XPO Logistics, qui ne souhaite pas communiquer le montant de l'investissement mais indique que « le prix d'un véhicule électrique [plus de 300 000 euros*, ndlr] est trois fois plus élevé qu'un véhicule diesel. »

 

Une technologie « très appréciée par les conductrices et conducteurs »

« Depuis notre premier essai en électrique en 2021, nous avons été impressionnés par cette technologie, qui a également été très appréciée par les conductrices et conducteurs », relate Bruno Kloeckner, directeur général France de XPO Logistics, qui expliquait dans une précédente interview que les camions électriques sont un « facteur d’attractivité dans le métier » car « beaucoup plus souples à conduire, très agréables, sans secousses, sans gaz d’échappement… ». Les nouveaux poids lourds fournis par le concessionnaire français disposeront en outre d'une caméra à 360° afin de limiter les angles morts et de renforcer la sécurité. Mais ils contribueront surtout à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de transport de XPO en France, qui s’est donné pour objectif de les diminuer de 25 % d’ici à 2025, par rapport à 2019. « C’est une grande fierté pour Renault Trucks d’accompagner XPO dans sa transition écologique », déclare Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, qui propose par ailleurs à ses prospects et clients un simulateur en ligne** pour calculer l'autonomie attendue de leurs futurs véhicules électriques en fonction de leur utilisation, de l’environnement, de la température et du pourcentage de charge.

 

_____

Face à face : Bruno Kloeckner, directeur général France de XPO Logistics, Voxlog, 2023

** Gamme de camions et de véhicules utilitaires électriques, renault-trucks.com, 2024

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !