media supply chain
et logistique

Immobilier

Le fonds de pension canadien OTPP et Boreal IM acquièrent 165 000 m² d'actifs logistiques en France

Ontario Teachers' Pension Plan (OTPP) et le fonds d'investissement Boreal IM mettent la main sur cinq sites logistiques français dans des zones de premier plan, via la joint-venture qu'ils ont fondé ensemble.

Publié le 31 janvier 2024 - 16h33
A_1

Hartmann I Ce centre logistique Hartmann, à Belleville-en-Beaujolais (69), fait partie du portefeuille « Daisy » acquis par l’Ontario Teachers' Pension Plan et Boreal IM.

Le fonds de pension institutionnel Ontario Teachers' Pension Plan (OTPP) – régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario – , et la société d'investissement européenne Boreal IM, ont créé une joint-venture ayant pour but d'acquérir des actifs. Après une première opération concernant un bâtiment et un terrain à Paris en 2023, les deux associés viennent de récidiver avec le rachat fin janvier d'un portefeuille logistique totalisant 165 000 m² en France. « Cet ensemble est une acquisition stratégique, augmentant considérablement nos actifs sous gestion dans le pays et diversifiant davantage notre présence géographique », explique Jenny Hammarlund, directrice chez OTPP. Conformément à leur engagement en matière de RSE, OTPP et Boreal IM vont se consacrer à l'amélioration de leurs acquisitions (décarbonation, certification Breeam, systèmes solaires photovoltaïques, éclairage LED, etc.).


Cinq sites logistiques implantés sur des axes stratégiques

Appelé « Daisy », ce portefeuille se constitue de cinq actifs logistiques. Entièrement loués, ces derniers se situent sur la dorsale et le corridor atlantique. Le site de Belleville-en-Beaujolais, au nord de Lyon présente une surface de 50 000 m². Construit en 2010, il est occupé par Hartmann. Le site d'Étoile-sur-Rhône, au sud de Lyon, est une installation de 35 000 m² construite en 2018 et mise à disposition de deux 3PL français. Celui de Nantes affiche 19 000 m², dont une partie à température contrôlée, et sert à un 3PL local. Celui d'Angers totalise 42 000 m². Edifié en 2018, il est loué à un important prestataire logistique. Enfin, les 18 000 m² du site de Lille accueillent un 3PL international.

 


À lire également : Virtuo industrial property et CBRE investment management vendent 190 000 m² d’actifs logistiques à Axa IM Alts

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !