media supply chain
et logistique

Entrepôts

[Reportage] Alltricks et Virtuo, une équipe logistique gagnante

Le 9 février dernier, Virtuo Industrial Property, spécialiste de l’immobilier industriel et logistique, inaugurait son nouveau V.Park Châteaudun. Un bâtiment s’inscrivant une fois encore dans l’engagement environnemental et durable de cette jeune entreprise à mission, mais également dans les valeurs de son client Alltricks et celle du territoire qui l’abrite : la Communauté de communes du Grand Châteaudun.

Publié le 18 février 2024 - 21h29
A_1

 Virtuo Industrial Property

Malgré une semaine pluvieuse, c’est sous une éclaircie que les équipes de Virtuo et de son client Alltricks accueillaient leurs invités le 9 février dernier sur le nouveau V.Park Châteaudun. Vaste projet initié il y a trois ans à la demande du pure player Alltricks, spécialisé dans la vente de produits de cyclisme, mais aussi de la course à pied et de l'outdoor. Implanté sur la commune de Châteaudun et plus particulièrement sur le Parc d'Activités de la Bruyère, à 50 km d’Orléans, depuis 2016, le e-commerçant, dont la croissance n’a cessé de progresser à vitesse grand V depuis son lancement en 2008, a souhaité agrandir sa capacité de stockage et de traitement des commandes. Le tout en restant implanté sur son territoire d’origine et en intégrant un bâtiment en adéquation avec ses engagements RSE. Des conditions partagées le maire de la commune de Châteaudun : « Nous sommes évidemment très attachés à Alltricks, dont le siège social se trouve ici, sur le territoire du Grand Châteaudun. Par ailleurs, ce bâtiment de haute efficience énergétique peut accueillir 250 emplois et participe ainsi à promouvoir fortement notre développement économique et social », soulignait ainsi Fabien Verdier, président de la Communauté de communes du Grand Châteaudun et maire de Châteaudun.

 

Allier performance économique...

Le nouveau site, étendu sur 24 000 m² pour 13 m de hauteur, est opérationnel depuis mi-novembre. Actuellement, une centaine de personnes s’y activent pour gérer la logistique du e-commerçant – de la réception à l’expédition des commandes – de 6h à 21h en deux équipes. Chaque année, Alltricks expédie ainsi 2,5 millions de colis par an via une trentaine de camions par jour. Ici, les articles ne sont pas classés par ordre de rotation. Et pour cause, chaque mois, 4 500 nouvelles références arrivent dans l’entrepôt et repartent à un rythme intense. « Une palette déchargée à 10h peut être à 12h ou 13h déjà en ligne. Pour un site internet, la bataille c’est la vitesse ; les produits doivent être vendables le plus vite possible. C’est grâce à cela qu’Alltricks a construit sa notoriété. Nos clients peuvent commander jusqu’à 19h30 aujourd’hui pour être livrés demain. Tout cela est possible car nous avons l’ensemble des produits en picking, disponibles tout de suite au prélèvement », explique Cyril Desloge, directeur supply chain d’Alltricks ainsi que du site de Châteaudun. Ainsi, Alltricks atteint désormais 120 millions d’euros et n’a eu cesse, depuis 2008, d’investir sur sa performance opérationnelle, en misant sur la logistique. Cet entrepôt considéré comme le « cœur battant » de sa chaîne d’approvisionnement par Nicolas Burger, co-PDG d'Alltricks, permet désormais à l’entreprise d’exploiter un total de 37 000 m² – le premier entrepôt de l’entreprise ayant été conservé. « Nous sommes conscients de notre impact sur la commune, sur l’environnement et travaillons, au travers de notre comité "Planète" sur la mesure, la gestion et l’investissement de l’entreprise en la matière », explique-t-il également.


... et environnementale

Car au-delà de la dimension économique de ce nouveau site, c’est aussi et surtout la performance environnementale du bâtiment logistique qui aura été mise en exergue lors de son inauguration.
Société à mission depuis 2023, Virtuo travaille activement à la durabilité des bâtiments qu’elle développe. Sur ce nouveau V.Park ont été installées des pompes à chaleur alimentées par de l’énergie décarbonée et renouvelable ainsi que des panneaux solaires en toiture du bâtiment, alimentant le besoin en électricité et en chauffage. Des ruches, un aménagement paysager conséquent ainsi que la limitation d’artificialisation des sols figurent également parmi les spécificités du site. Ainsi, Virtuo vise, comme sur la plupart de ces ouvrages, une certification Breeam niveau « Excellent » ainsi que l’obtention du label Biodivercity. « Au travers de ce projet, nous avons réussi à répondre aux besoins de notre client, la société Alltricks, tout en respectant notre raison d’être et en soutenant l’économie locale, fort de l’accompagnement de Fabien Verdier », a ainsi affirmé Grégory Blouin, président de Virtuo, lors de l’évènement. En appui du spécialiste en immobilier logistique, on retrouve d’ailleurs ses partenaires habituels que sont notamment AECO Architecte, le maître d’œuvre CLC Ingénierie ou bien encore l’AMO environnemental ELAN. Et cette collaboration entre acteurs, client et élus pourrait sans doute se poursuivre. Alltricks envisage d’ores et déjà une forte croissance de son réseau de magasins physiques (au nombre de huit actuellement) et de ses activités e-commerce. D’ici deux à trois ans, leur besoin logistique pourrait donc augmenter, nécessitant d’étendre encore un peu leur foncier.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !