media supply chain
et logistique

Transport

« Des eaux tumultueuses » : l'ONU alerte sur le climat d'incertitude régnant dans le commerce maritime

La CNUCED, l'organe des Nations Unies chargé du commerce et du développement, publie un rapport mettant en garde le secteur du fret maritime contre l'incertitude, la volatilité et la hausse des coûts.

Publié le 26 septembre 2025 - 11h10
A_1

 Tawatchai07/Freepik

L’ONU commerce et développement (CNUCED) présente son étude intitulée Review of Maritime Transport 2025, Staying the course in turbulent waters* (Étude sur les transports maritimes 2025, Maintenir le cap dans des eaux tumultueuses), dans laquelle elle explique que le transport maritime international entre dans une période de croissance fragile, de hausse des coûts et d'incertitude croissante. D'après l'organisation, après une croissance soutenue l'année dernière, le commerce maritime devrait stagner en 2025, avec des volumes en légère hausse (+0,5 %). « Les tensions politiques, les nouveaux droits de douane, l'évolution des schémas commerciaux et la reconfiguration des voies maritimes sont en train de redessiner la géographie du commerce maritime », constate l'organe des Nations Unies chargé du commerce et du développement.


Des coûts de fret en augmentation

Les États-Unis et plusieurs de leurs partenaires commerciaux ont annoncé des mesures politiques, notamment de nouveaux droits de douane et des frais portuaires aux États-Unis pour certains navires construits ou exploités à l'étranger. Ces mesures pourraient avoir une incidence supplémentaire sur les coûts et les routes maritimes, alerte la CNUCED. Son étude souligne également que les tensions géopolitiques persistantes en 2025 font craindre des répercussions susceptibles de perturber l'activité maritime dans le détroit d'Ormuz, passage maritime incontournable entre l'Iran et la péninsule arabique.


La CNUCED avertit enfin que la décarbonation du transport maritime entraînera également des coûts importants, notamment pour le renouvellement de la flotte, l'adaptation des ports et des infrastructures nécessaires aux carburants alternatifs. Elle appelle à des mesures ciblées pour freiner l'augmentation de l'ensemble de ces coûts, renforcer les performances portuaires, faciliter les échanges et améliorer la prévisibilité des politiques commerciales. 

 

_____

*  Review of Maritime Transport 2025, Staying the course in turbulent waters, United Nations, 24 septembre 2025, CC BY 3.0 IGO

 


À lire également : Guerre commerciale et supply chain : faire face à l’incertitude des nouvelles politiques tarifaires

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !