Chargeurs
Fnac Darty réinvente sa plateforme de livraison de Chilly-Mazarin et augmente ses capacités de SAV
Fnac Darty se dote d’une nouvelle plateforme logistique en Île-de-France afin d’accompagner la croissance de ses activités de livraison et SAV. Un développement qui s’inscrit plus globalement dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Beyond Everyday » et de son ambition de renforcer sa position d’acteur majeur du BtoB, au service de ses partenaires externes.

©
Fnac Darty
« Devenir l’acteur de référence sur les produits à forte valeur ajoutée, accélérer le déploiement des services par abonnement pour le foyer, avec la circularité comme axe central, définir les standards du marché en matière d’expérience client sur tous les points de contact et déployer les expertises du Groupe auprès des partenaires et dans toutes les géographies ». Tels sont les trois piliers stratégiques complémentaires sur lesquels Fnac Darty s’appuiera pour mener à bien son plan stratégique « Beyond Everyday » pour la période 2025-2030. C’est dans ce cadre qu'a été inauguré le 24 septembre 2025, une nouvelle plateforme logistique dédiée au gros électroménager et à la télévision, à Chilly-Mazarin (91), à quelques kilomètres seulement de l’aéroport d’Orly. Cette dernière accueille une plateforme de livraison du dernier kilomètre qui vient s’ajouter, pour la région Île-de-France, à celle de Bezons (95) et de Mitry-Mory (77). Une partie du bâtiment a également été dédiée aux activités SAV du groupe et fait office de base de départ techniciens à domicile et d’atelier de réparation.
Favoriser la QVT
Sur place, les équipes du spécialiste européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques, d’électroménager et de services, assurent non seulement la livraison (ainsi que l’installation et la mise en service chez le client) mais également la reprise et la réparation des produits. Toute juste sortie de terre, la plateforme a été érigée par le groupe en co-construction avec le bailleur du bâtiment et s’étend sur une surface de 6 500 m² : « après deux ans de recherche, nous avons fini par trouver un terrain et avons eu cette formidable opportunité de co-construire ce bâtiment qui nous permet aujourd’hui de quitter notre ancien site de Chilly-Mazarin et d’offrir une qualité de vie au travail significativement supérieure à nos collaborateurs », introduit Marie Cobessi, directrice livraison du dernier kilomètre Île-de-France et Normandie chez Fnac Darty. Électrification des quais, isolation, gestion de l’énergie, éclairage, tout a été pensé pour leur faciliter le travail et optimiser nos opérations, tant sur le verdissement de nos flottes que notre proximité avec nos clients », soutient-elle.
Tenir sa promesse de livraison
Sur place, une cinquantaine de quais accueillent désormais les véhicules pour effectuer une soixantaine de départs en livraison par jour. 150 personnes y travaillent quotidiennement et assurent 200 000 livraisons annuelles pour répondre aux promesses offertes par le groupe : livraison en J+1 avec un rendez-vous donné au client sur un créneau fin de 2h. « Nous travaillons ici en flux tendus. Nous sommes livrés par notre entrepôt national à 5h afin de démarrer les tournées de livraison à 7h. Nous prenons les commandes web et magasin jusque 21h le soir avec la possibilité d’être livré le lendemain dès 7h », précise Henrik Gallardo, responsable du site.
Une logistique au service du réemploi
« Nous évoluons dans une logique claire, celle de s’appuyer sur des plateformes qui nous permettent de trier les produits vers le réemploi. La filière revalorisation et reconditionnement est intégrée à la plateforme et la préservation de nos produits est inscrite dans nos process. Nos collaborateurs sont formés pour cela et nous y travaillons », assure la directrice livraison du dernier kilomètre Île-de-France et Normandie chez Fnac Darty. Le groupe est en effet historiquement engagé dans la reprise des anciens équipements de ses clients et assure la collecte des D3E (Déchets d'équipements électriques et électroniques). À fin 2024, Fnac-Darty comptait plus de 3 000 collaborateurs dédiés à la réparation, 2,6 millions de produits réparés et 48 420 tonnes de DEEE collectés.
