Éditeurs
Axians équipe l'ensemble des cimenteries de Heidelberg Materials France de son logiciel de gestion de cour (YMS)
Le producteur de matériaux de construction Heidelberg Materials a installé la solution VAS Yard Management d'Axians (groupe Vinci Energies) dans l'ensemble de ses cimenteries françaises.

©
Timon via stock.adobe.com
Axians, une marque de Vinci Energies fournissant des services numériques, a franchi une étape importante dans son histoire avec la mise en service début 2025 de son logiciel de gestion de cour VAS Yard Management au sein de 14 sites de Heidelberg Materials en France, dont neuf usines de production et cinq terminaux (dépôts). Au cours de la première semaine suivant la mise en service, les 14 usines ont traité plus de 3 000 bons de livraison avec des camions et trains complets. « Planifier et exécuter le déploiement de ce projet d'envergure sur 14 usines a été un défi unique pour notre équipe et Axians. Ensemble, nous avons mené à bien ce projet », se réjouit Jean-Luc Degrange, chef de projet chez Heidelberg Materials France.
Des installations faisant preuve de longévité
En 2015, le nombre de sites équipés de la solution de yard management d'Axians s'élevait à 180. Cette application de numérisation et d'optimisation des processus de chargement et de logistique, particulièrement adaptée à l'industrie des matériaux en vrac, est désormais déployée dans plus de 1 000 usines à travers le monde. La 1 000e usine équipée fut justement une de celles de Heidelberg Materials France, localisée dans le 13e arrondissement de Paris (site de Bruneseau), où la solution y gère le chargement entièrement automatisé des camions.
À l'échelle mondiale, VAS Yard Management pilote le traitement de plus de 10 millions de chargements de camions par an. Des milliers de processus de livraison et de chargement sont ainsi rationalisés quotidiennement, en fonction de la taille de l'usine.
À lire également : Axians propose une solution NaaS accessible aux acteurs du transport et de la logistique
