Nominations
Philippe Brochard, ex-DG d'Auchan Retail France, intègre le comité stratégique de Shopopop
L'entreprise de cotransportage Shopopop accueille Philippe Brochard au sein de son comité stratégique.

©
Shopopop I Philippe Brochard, membre du comité stratégique de Shopopop.
Philippe Brochard, ancien directeur général d'Auchan Retail France, rejoint le comité stratégique de Shopopop, société proposant une solution de livraison à domicile entre particuliers. « Je suis très heureux d'accueillir Philippe Brochard, commente Johan Ricaut, CEO et co-fondateur de Shopopop. Son parcours au plus haut niveau dans le Retail lui donne une vision unique des enjeux de transformation, de performance et de croissance dans des environnements compétitifs. Il apporte non seulement une expertise précieuse, mais aussi une vraie capacité à challenger, à structurer et à accompagner les équipes avec bienveillance et exigence. Son arrivée est une belle étape pour renforcer notre gouvernance et poursuivre ensemble notre trajectoire de développement. »
Une expérience dans l'industrie et le retail
Âgé de 45 ans, Philippe Brochard est diplômé de l'ESSEC. Il a évolué dans le secteur de la grande distribution, notamment au sein du groupe Auchan entre 2016 et 2024. Il a été nommé directeur général d'Auchan Retail France en 2021, après avoir dirigé la filiale russe du groupe. Auparavant, il a d'abord occupé des fonctions de direction chez Renault, de 2001 à 2008, puis chez Alstom Transport, de 2008 à 2015. Il a quitté ses fonctions chez Auchan en 2024 pour fonder sa société Régénération SAS.
« Passionné d'agriculture, d'impact positif et d'accompagnement des transitions indispensables en entreprises, qu'elles soient économiques, humaines, technologiques ou climatiques, [Philippe Brochard] a une approche globale des sujets, adressant simultanément les enjeux liés aux évolutions de la société, la culture d'entreprise, la data et la technologie », détaille Shopopop.
À lire également : Après le départ du cofondateur Antoine Cheul, Johan Ricaut devient président de Shopopop
