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Après le départ du cofondateur Antoine Cheul, Johan Ricaut devient président de Shopopop

Johan Ricaut, cofondateur et directeur général de Shopopop depuis dix ans, prend la présidence du spécialiste français de la livraison collaborative. Antoine Cheul, qui a décidé de quitter l’entreprise et sa fonction de CEO, reste actionnaire et membre du conseil d’administration.

Publié le 28 mai 2025 - 11h40
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 Shopopop

Une nouvelle page se tourne pour Shopopop. L’entreprise nantaise vient en effet d’annoncer, ce 28 mai 2025, avoir opéré un changement de gouvernance. « Après le départ d’Antoine Cheul, Johan Ricaut est nommé président de Shopopop par le comité stratégique, pour poursuivre ce travail engagé et mener l’entreprise vers ses prochaines étapes de développement », indique ainsi le spécialiste de la livraison collaborative entre particuliers dans un communiqué, en précisant qu’Antoine Cheul reste actionnaire de Shopopop et membre de son board (conseil d’administration).


Créée il y a dix ans par les deux cofondateurs susnommés, la plateforme s’est depuis imposée dans le paysage français, puis européen, du cotransportage. Selon ses derniers chiffres clés, Shopopop revendique quelque 13 millions de livraisons au compteur, fédère un réseau de 110 000 cotransporteurs actifs, et enregistre plus de 6 500 commerçants partenaires.


« Proposer une solution de livraison qui soit plus écologique »

« Avant de tourner cette page importante, je tiens, avec toute l’équipe de Shopopop, à dire un grand merci à Antoine Cheul pour tout ce qu’il a apporté à l’aventure ces 10 dernières années, déclare le nouveau président Johan Ricaut. Son énergie, son engagement et son travail ont été essentiels dans la construction et le succès de l’entreprise. Nous allons continuer de développer le cotransportage tout en restant fidèle à notre ambition initiale : proposer une solution de livraison qui soit plus écologique et qui améliore le quotidien de nos utilisateurs. » Devenue une entreprise à mission en 2024, Shopopop a rejoint en avril dernier l’Indice Impact 40/120 du Mouvement Impact France, distinguant les jeunes pousses tricolores à fort potentiel dans leur « capacité à générer un impact social et environnemental positif », d'après la description de l'organisation patronale*.

 

 

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* Source : Impact 40/120 : découvrez les lauréats 2025 !, impactfrance.eco, avril 2025

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