media supply chain
et logistique

Innovation

German Bionic dévoile Exia, son exosquelette optimisé par l'IA augmentée

German Bionic lance une nouvelle technologie robotique d'exosquelette ayant recours à l'intelligence artificielle. Baptisée Exia, elle synthétise des milliards de points de données en situation réelle pour anticiper les exigences des opérateurs.

Publié le 28 mai 2025 - 10h57
A_1

German Bionic

German Bionic, développeur et fabricant allemand de solutions robotiques, propose un nouvel exosquelette portable entièrement optimisé par une IA augmentée, nommé « Exia ». S'appuyant sur des données provenant de milliards de points de données liés à des mouvements réels collectés dans des secteurs très variés (fabrication industrielle, logistique, vente au détail, santé), l'innovation aide aux opérations de levage et de port des charges jusqu'à 38 kg. « Notre nouvel exosquelette s'appuie sur des années d'excellence en ingénierie mais aussi sur l'expérience vécue des innombrables opérateurs qui font déjà confiance à notre technologie, et qui produisent des milliards de données réelles, déclare Armin G. Schmidt, PDG et co-fondateur de German Bionic. Exia ne se contente pas de réagir ou de réfléchir : Exia apprend réellement ».


Interprétation des mouvements des opérateurs

Selon son concepteur, Exia anticipe les besoins des utilisateurs et optimise l'assistance qu'il leur apporte en temps réel. En apprenant continuellement des actions et de l'environnement de l'opérateur, il interprète les schémas de mouvement, comprend le contexte et s'ajuste instantanément pour fournir le soutien le plus efficace aux différentes actions physiques, tels que le soulèvement et le port de charge avec inclinaisons du corps et/ou déplacements. L'apprentissage d'Exia est rendu possible via une architecture IA native, permettant de fournir des mises à jour logicielles OTA (over-the-air) afin d'adapter son comportement à chaque utilisateur et à ses tâches spécifiques. 

 

Des exosquelettes utiles à la réduction des TMS

L'exosquelette Exia permet notamment de répondre aux problèmes de troubles musculo-squelettiques (TMS) causés par le port de charges lourdes et les efforts répétitifs, qui impactent la santé, la productivité et la disponibilité des employés. « Il est urgent de rendre les métiers physiquement exigeants plus sûrs, plus durables et plus attractifs pour garantir une main-d'œuvre stable et compétente, maintenant et dans un avenir proche, en réduisant les risques de blessures, en augmentant la productivité et en prolongeant la longévité des carrières dans des postes physiquement exigeants. Exia a été conçu pour aider les entreprises à protéger leurs effectifs et à attirer la prochaine génération de travailleurs qualifiés », conclut Armin G. Schmidt.

 


À lire également : Chausson Matériaux s'équipe d'exosquelettes Apogee sur son site logistique de Lavaur (81)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !