media supply chain
et logistique

Entrepôts

Chausson Matériaux s'équipe d'exosquelettes Apogee sur son site logistique de Lavaur (81)

Chausson Matériaux met en place les exosquelettes robotisés de German Bionic dans sa plateforme logistique de Lavaur, en Occitanie. L'entreprise entend ainsi apporter une assistance physique aux collaborateurs, en réduisant la fatigue musculaire, en améliorant l'ergonomie et en renforçant la sécurité.

Publié le 29 octobre 2024 - 09h54
A_1

Chausson Matériaux

Chausson Matériaux, société de négoce et fabricant de matériaux de construction, déploie des exosquelettes actifs robotisés et connectés « Apogee » au sein de son centre logistique de Lavaur, dans le Tarn ; un site dédié aux produits de quincaillerie et de carrelage pour l'ensemble de son réseau national constitué de 450 agences. Conçus par l'entreprise allemande de robotique German Bionic, ces appareils contribuent au bien-être au travail. « Nous avons choisi d’investir dans ces équipements innovants offrant à nos opérateurs un soutien physique quotidien, réduisant la fatigue et augmentant leur confort, explique Richard Grand, responsable de plateforme logistique automatisée chez Chausson Matériaux. Nous procurons un environnement de travail plus sécurisé et nous limitons les risques de TMS lombaire ».


2 à 3 tonnes de charges compensées par heure

Les exosquelettes Apogee assistent les opérateurs dans le levage, la dépose et la marche avec des charges. Ils permettent de compenser entre deux et trois tonnes de port de charge par heure et par personne. La dernière mise à jour logicielle OTA (Over the air) offre la possibilité de compenser jusqu’à 36 kg par mouvement de levage (mode Ultra) et optimise l’assistance à la marche pour rendre les déplacements plus fluides.
Grâce à un code PIN anonyme qui « reconnaît » l’utilisateur, ces exosquelettes peuvent s’adapter automatiquement à la personne qui les porte. Les équipes peuvent donc se les partager en fonction du planning de tâches. Ces dispositifs sont aussi équipés du Smart Safety Companion, un logiciel d’IA qui analyse et s’adapte aux mouvements des utilisateurs.

Depuis l’introduction des exosquelettes à Lavaur, Chausson Matériaux a observé des résultats encourageants : aucun accident de travail, ni arrêt maladie lié au port de charges, n’a été constaté. « À la fin de la semaine, on sent clairement une autre fatigue. Il y a un vrai confort physique, on sollicite beaucoup moins le dos », témoigne un préparateur de commandes.

 


À lire également : Les performances des exosquelettes German Bionic accrues grâce à des mises à jour logicielles fréquentes

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !