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76 % des logisticiens en manque de main-d'œuvre d'après Descartes

L'éditeur de logiciels de supply chain Descartes dévoile une enquête rapportant que plus des trois quarts des responsables logistiques questionnés subissent des pénuries de main-d'œuvre, surtout lorsqu'elle est qualifiée.

Publié le 29 février 2024 - 11h20
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Tiger Lily / Pexels

Selon une récente étude internationale de Descartes intitulée « Pénurie de main-d'œuvre : quels défis pour les chaînes d'approvisionnement et la logistique ? », 76 % des directeurs supply chain déclarent manquer de main-d'œuvre. 37 % des sondés qualifient cette pénurie d'« importante, voire très grave ». Au total, un millier de décideurs dans la logistique présents aux États-Unis, au Canada et dans neufs pays d'Europe, France incluse, ont été interrogés dans le cadre cette enquête. « Le ralentissement économique et la fin de la crise Covid avaient fait naître l'idée, dans le monde la logistique, que les pénuries de main-d'œuvre de ces dernières années allaient s'atténuer. Mais ça n'a pas été le cas, commente Mounir Zaïdi, senior sales account executive chez Descartes. Les entreprises de la supply chain continuent d'avoir du mal à embaucher les collaborateurs dont elles ont besoin pour se développer ».
D'après le rapport, les domaines souffrant le plus sont le transport (61 %) et l'entreposage (56 %). Par ailleurs, 55 % des responsables supply chain déclarent que le recrutement de travailleurs qualifiés est le plus difficile, alors que ces ressources deviennent primordiales dans un secteur logistique s'appuyant de plus en plus sur la technologie et l'exploitation des données.


La technologie pour attirer de nouveaux talents

Pour répondre à cette problématique du recrutement, près de la moitié des directeurs logistiques français (46 %) investissent dans la technologie, le taux le plus bas de tous les pays sondés. 83 % d'entre eux misent sur la technologie pour attirer de nouveaux talents. « Les performances des entreprises étant liées à la fois à la quantité et à la qualité de leurs ressources, les responsables supply chain doivent repenser non seulement leurs stratégies d'embauche et de fidélisation mais aussi la façon dont la technologie peut contribuer à atténuer les défis de cette pénurie de main d'œuvre », souligne Mounir Zaïdi. Le sondage révèle que la technologie est utilisée pour optimiser la gestion des entrepôts (35 %), les opérations de transport (34 %) et la planification transport (31 %). Une majorité des répondants français (48 %) investissent dans l'automatisation, et plus précisément dans le suivi automatisé des expéditions en temps réel pour retenir leurs travailleurs qualifiés et améliorer la productivité.
En parallèle des investissements technologiques, d'autres solutions permettent d'attirer de la main-d'œuvre qualifiée : des horaires de travail plus flexibles (79 %), le travail en temps partiel (77 %). Et pour préserver ses équipes et limiter le turnover, les sociétés françaises de logistique misent aussi sur la formation des équipes en place (85 %), les hausses de salaires (78 %) et la flexibilité des horaires de travail (77 %).

 


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