Entrepôts
Fenwick-Linde étoffe sa gamme de chariots automatisés
Fenwick-Linde dévoile une nouvelle génération de chariots, comprenant les versions K-MATIC k et R-MATIC k, dédiée à l'automatisation des entrepôts et des sites de production.

©
Fenwick-Linde
Fenwick-Linde agrandit son offre de chariots automatisés avec des modèles pour allées étroites et des modèles à mât rétractable. Le fournisseur de matériel de manutention propose ainsi le K-MATIC k. Affichant une capacité de charge de 1,5 tonne et une hauteur de levage maximale de 14,5 mètres, ce chariot pour allées très étroites (VNA) est conçu pour optimiser l'utilisation de la capacité de l'entrepôt.
Autre nouveauté, le chariot à mât rétractable R-MATIC k convient quant à lui au réapprovisionnement automatisé des entrepôts à allées larges. Trois modèles sont disponibles, avec des capacités de charge allant jusqu'à 2,3 tonnes. Pour une personnalisation avancée, les chariots peuvent être équipés d'un large choix de mâts modulaires, offrant des hauteurs de levage maximales allant jusqu'à 10 m. Des solutions de shuttle 1D/2D et de rayonnage complètent cette gamme de chariots, qui sont par ailleurs alimentés soit par des batteries plomb-acide, soit par des batteries lithium-ion.
Navigation par réflecteurs
Les chariots pour allées étroites ainsi que les chariots à mât rétractable utilisent une technologie de navigation par réflecteurs. Ils sont équipés d'un système de capteurs de positionnement de palettes et de fourches « intelligentes » pour assurer une prise et dépose précise en rack de supports de charge tels que les palettes Europe, les caisses grillagées ou les palettes Chep.
Le système détecte non seulement si un emplacement de rayonnage est vide, mais identifie également les obstacles. Si les palettes ne sont pas correctement positionnées, les fourches s'ajustent latéralement en conséquence. De plus, le système garantit le positionnement précis des marchandises dans le rayonnage avant le retrait des fourches du support de charge.
De nombreuses fonctionnalités standards sont proposées, comme des scanners à 360°, des boutons d'arrêt d'urgence, des feux clignotants et des alarmes sonores, afin de garantir une meilleure sécurité opérationnelle. Des fonctions optionnelles sont également disponibles en complément, telles que des lasers rideaux 2D et d'autres solutions d'éclairage et de sécurité comme le BlueSpot (projettant une signalisation bleue sur le sol) et les lignes d'avertissement rouges.
À lire également : Airbus intègre des systèmes automatisés Fenwick-Linde dans son usine « Jean-Luc Lagardère »
