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et logistique

Innovation

« Borne & Eau », réseau dédié à la décarbonation du transport fluvial, poursuit son expansion

Les deux organismes publics Haropa Port et VNF intensifient la transition énergétique du secteur fluvial en déployant un réseau de bornes fournissant électricité et eau, accompagné d’un système de supervision innovant, à l’échelle de l’axe Seine.

Publié le 4 juin 2025 - 11h40
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Haropa Port I Le réseau Borne & Eau à Choisy-le-Roi (94).

Depuis 2018, Haropa Port (fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris) et Voies Navigables de France (VNF) travaillent de concert à développer « Borne & Eau », un réseau d'équipements destiné à fournir aux bateaux fluviaux un accès à l'électricité et à l'eau lors de leurs escales sur l'axe Seine et l’Oise. Il permet aussi aux usagers, après création d’un compte, de consulter leur historique de consommation directement depuis leur smartphone. Un premier déploiement du réseau a permis d’installer 13 bornes pour les bateaux de fret. Depuis 2024, une phase d’accélération a été engagée, avec l'objectif d'atteindre 110 bornes en 2026 pour les bateaux de fret et de croisière. D'ici la fin juin 2025, 86 bornes devraient être opérationnelles sur l’axe Seine ; la dernière en date ayant été inaugurée le 3 juin 2025 à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne.
Le développement actuel du réseau Borne & Eau représente un investissement de 9,24 millions d'euros, co-financé par la Région Île-de-France à hauteur de 802 747 euros, et par l’Union européenne (dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe) pour un montant de 1,8 million d'euros.


Des équipements pour décarboner le fluvial

« Le développement du réseau Borne & Eau marque une étape concrète dans la stratégie de corridor vert déployée par Haropa Port, explique Antoine Berbain, directeur général délégué Haropa Port Paris. En complément des investissements réalisés le long de la Seine en faveur du report modal (plateformes, terminaux, infrastructures…), l’installation de ces bornes renforce le potentiel du transport fluvial comme solution logistique décarbonée et durable. Ce projet est le fruit d’une ambition collective de transformer nos ports et l’axe Seine en leviers puissants de la transition écologique ». Borne & Eau sera déployé du Havre à Nogent-sur-Seine, en passant par Rouen. À quai, l’alimentation électrique d’une unité fluviale émet, en moyenne, près de 15 fois moins de CO2 qu’un générateur diesel, selon Haropa Port et VNF. Ce dispositif permet également la réduction des nuisances sonores et améliore la qualité de l’air à proximité des quais, répondant ainsi aux enjeux d’intégration des activités portuaires dans les zones riveraines.

 


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