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Transport

Dunkerque-Port retient Modalis pour exploiter son futur terminal de ferroutage

Modalis sera chargé de gérer le nouveau terminal du port de Dunkerque qui entrera en service au premier trimestre 2026. La filiale Delta Rail du fournisseur de solutions logistiques intermodales travaille déjà sur une liaison ferroviaire entre l’Italie et le nord de la France.

Publié le 26 juin 2025 - 11h08
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 Dunkerque-Port

Dunkerque-Port a choisi le spécialiste en transport intermodal Modalis, suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI), pour assurer l'exploitation du terminal de ferroutage en cours de construction sur une emprise de 9,6 hectares au niveau du port ouest. Prévue pour être mise en service en mars 2026, cette infrastructure dédiée au fret combiné rail/route permettra d’acheminer par train, sur de longues distances, des remorques routières, caisses mobiles, ainsi que les unités de transport intermodal (UTI) issues des trafics des services rouliers du port. « La complémentarité entre les écosystèmes logistiques, portuaire et ferroviaire est un des enjeux majeurs de décarbonation, explique Bernard Meï, président du groupe Modalis. Les ports maritimes ont un rôle essentiel à jouer dans les arbitrages intermodaux : 80 % des marchandises arrivent par eux, et c'est là que se font les choix d'utiliser ensuite le rail, la voie d'eau, ou le transport routier. Doter les ports d’infrastructures de report modal modernes et d’engins de manutention performants, c'est garantir une demande de fret massifiée partout en France. » Le chantier débutera en août 2025 avec la création d’un giratoire au nord du site, suivi de l’aménagement de la plateforme multimodale, pour un co-investissement global d'environ 25 millions d’euros. L’exploitation du site devrait générer jusqu’à 15 emplois d’ici 2030.


Quatre trains par jour

Avec une capacité de traitement pouvant atteindre jusqu’à quatre trains de 750 m par jour, le terminal de ferroutage permettra de retirer jusqu’à 50 000 UTI de la route chaque année dès 2032, représentant près de 70 000 tonnes de CO2 évitées, d'après les estimations de Dunkerque-Port.
Le groupe Modalis, via sa filiale Delta Rail, un opérateur de transport combiné, prépare déjà une liaison régulière entre le nord de l’Italie et Dunkerque, qui sera opérationnelle dès l’inauguration du terminal en mars 2026. Cette connexion ferroviaire s'inscrira dans les grands corridors logistiques européens, renforçant le positionnement de Dunkerque comme porte d’entrée multimodale du nord de l’Europe. Public, ce terminal accueillera également les trains d’autres opérateurs, dans une logique d’ouverture et de mutualisation des flux.

 


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