Prestataires
FM Logistic devient l'actionnaire de référence du groupe logistique allemand Schäflein
Annoncée en juin dernier, la prise d'une participation majoritaire par FM Logistic dans le groupe logistique Schäflein est désormais finalisée. Cette opération permet notamment au logisticien français de développer une offre intégrée en Allemagne.
©
FM Logistic
Suite à la signature d’un accord le 22 juin dernier, FM Logistic annonce, le 14 septembre 2026, la finalisation de l'acquisition d'une participation majoritaire dans le groupe logistique allemand Schäflein. Via cette opération, le groupe français s’implante en Allemagne aux côtés de Schäflein, un acteur familial, expert de la logistique industrielle et du transport, fort d'un réseau de plus de 35 sites en Allemagne, Autriche et Pologne, pour plus de 500 000 m² d’entrepôts.
Une syngerie logistique renforcée autour de trois axes clés
La synergie entre les deux entreprises s'articule notamment autour de trois priorités. La première vise à développer une offre intégrée en Allemagne, en combinant les expertises de FM Logistic avec l’ancrage industriel et le réseau opérationnel de Schäflein. La seconde tend à renforcer les corridors de transport européens, en intégrant progressivement les volumes internationaux de FM Logistic au réseau de groupage de Schäflein. Enfin, FM souhaite déployer les solutions technologiques de Schäflein à l’échelle du groupe, notamment les technologies d’automatisation développées par Locit et le système de contenants circulaires SprintBox.
« Avec la finalisation de cette acquisition, nous passons à l'action pour mettre en œuvre nos capacités conjointes afin d'offrir à nos clients des avantages commerciaux et techniques tangibles. Cela se traduit concrètement par l'exportation du savoir-faire technologique allemand de Schäflein comme l'automatisation avancée Locit et la logistique circulaire SprintBox et ce, à travers le réseau FM Logistic en France, en Pologne et en Espagne, ainsi que par l'injection directe de nos flux internationaux dans le hub central de Röthlein. Tout en accélérant le développement de ces corridors européens, nous veillons à préserver l'ADN unique de Schäflein : son ancrage industriel, son esprit entrepreneurial et plus de 80 ans d'expertise », a déclaré Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic.
À lire également : Hamza Harti devient directeur transport France de FM Logistic