media supply chain
et logistique

Éditeurs

Gascogne Papier choisit Ortems

Les solutions de planification Ortems ont été adoptées par le producteur Gascogne Papier. Le projet comportait des objectifs à court, moyen et long terme afin d'améliorer le taux de service, la réactivité et la transmission des informations de l'entreprise.

Publié le 1 juillet 2016 - 14h50
A_1

Le producteur de papier kraft naturel frictionné Gascogne Papier, filiale du groupe industriel Gascogne, a fait appel aux solutions d'Ortems, éditeur de solutions collaboratives de planification industrielle et d’ordonnancement de production.  "Nous avons sélectionné les solutions Ortems Agile Manufacturing car nous souhaitions dans un premier temps réduire le temps de planification et les tâches manuelles fastidieuses qui mobilisaient au moins quatre personnes dans l’usine. Notre planning était manuel ou sur Excel, il était non collaboratif et non intégré à notre ERP", explique Patricia Lamaison, responsable informatique Gascogne Papier.

Le nouveau projet de Gascogne Papier avait pour premier objectif de gérer le planning moyen-long terme, le but étant d'avoir une représentation claire et graphique sur un horizon de trois mois du planning de production des quatre machines de son site qui crée 150 000 tonnes de papier avec trois gammes : kraft naturel frictionné, sac kraft et papiers couchés. Gascogne Papier fonctionnant en process continu 24 heures sur 24, les machines ne sont jamais arrêtées et il s'agit donc d'organiser la production en campagnes afin d’éviter tous les temps d’arrêts et de réglages qui pénalisent la productivité. Le résultat amène d'autre part à gagner du temps sur la mise en place de la planification permettant aux planificateurs de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

 

Gascogne Papier s'est, dans un deuxième temps, penché sur le planning court terme, ce dernier comptant plusieurs contraintes avec ses quatre machines, ses quatre bobineuses et une coucheuse. L’objectif était ici d’optimiser et d’enchaîner les ordres de fabrication avec des règles précises. " Avec Ortems nous avons eu des gains importants également sur le façonnage, et nous suivons bien mieux l’approvisionnement des produits (palettes par exemple) car nous avons une visibilité claire sur notre planning de production que nous faisons tourner quatre à cinq fois par jour", poursuit Patricia Lamaison. Aujourd’hui, tous les services de l’usine (administration des ventes, production, supply chain, logistique, approvisionnement) et certaines usines « clientes » dans le groupe ont accès à Ortems.
Gascogne Papier est d'autre part aujourd'hui en réflexion au niveau du groupe afin d'intégrer  Ortems sur une autre activité.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !