Accueil / Actualités / Entrepôts / La Scachap E. Leclerc poursuit son partenariat avec Actemium

Entrepôts

La Scachap E. Leclerc poursuit son partenariat avec Actemium

05.07.2016 • 11h55
|
A_1

La centrale d'approvisionnement Charentes-Poitou E.Leclerc développe un projet d’extension de son système de tri en collaboration avec le spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, Actemium.

Elle s'étendait sur 6000 m² en 1976 pour atteindre 90 000 m² en 2016. La centrale d’achat E.Leclerc de Ruffec en Charente n'a cessé de croître en 40 ans. Les équipes de l'entreprise Actemium, dédiée au monde du process industriel, qui collaborent avec la Scachap (Société centrale d'approvisionnement Charentes-Poitou) depuis plus de 15 ans, poursuivent leur collaboration cette année pour un nouveau projet : l'installation, courant 2016, d'un nouveau système de tri haute cadence pour les produits secs.

 

Il y a trois ans, la centrale s'équipait d'un premier trieur de type cross-belt. Aujourd'hui, avec 38 hypers et supermarchés E.Leclerc à livrer ainsi que 25 drives déportés de la région Poitou Charentes Limousin, pas moins de 100 000 colis sont réceptionnés, stockés, triés puis expédiés quotidiennement vers les magasins. La Scachap s’équipera ainsi d’un nouveau système de tri complémentaire pour les produits secs dont la mise en service est prévue en fin d'année 2016.  De type shoe-sorter, le trieur devra traiter près de 18 000 colis par jour, via 34 sorties. Les colis en provenance du premier trieur seront acheminés vers le second trieur via un système de convoyage. Le contrôle commande et l’informatique de ces deux trieurs seront pilotés par Actemium.  Grâce à son expérience, à la disponibilité de ses équipes et à puissance du réseau Vinci, Actemium assure la maintenance (24h/24 et 7jours/7) en France et en Europe de systèmes réalisés chez ses clients. Depuis son siège social d’Oullins dans le Rhône, les équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la distribution, du retail, de la messagerie express, de la logistique et de l'industrie : Etam, E. Leclerc, La Poste, FedEx, Geodis, Spartoo, Showroomprive.com, TNT, XPO, DHL, etc.

BUZZ LOG
“La crise a eu le mérite de mettre en avant l’existence et l’utilité de la palette, comme maillon essentiel de la chaîne logistique.”
— Jean-Philippe Gaussorgues, président de la Commission Palettes Sypal de la FNB et président d’Epal France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine