media supply chain
et logistique

Prestataires

Geodis s'engage pour l'insertion professionnelle

Geodis vient de diplômer sa première promotion Tremplin. Un programme de réinsertion par l'emploi débuté en janvier qui se terminera en août.

Publié le 7 juillet 2016 - 11h35
A_1

Le 5 juillet 2016, avait lieu la remise de diplômes de la première promotion de Tremplin, un programme de réinsertion par l’emploi lancé par l'opérateur de la chaîne logistique Geodis en 2015. L'événement était présidé par Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis. La cérémonie, qui se déroulait à Levallois-Perret, au siège de Geodis, a été l'occasion pour huit stagiaires, âgés de 23 à 48 ans, de se voir remettre leur titre professionnel de manutentionnaire-cariste (préparateur de commandes, magasinier polyvalent) et leur diplôme Caces, des mains des directeurs de site de Geodis.
L'opérateur logistique a sélectionné dix stagiaires - jeunes non diplômés ou chômeurs de longue durée - pour participer à la première session du programme Tremplin débuté en Ile-de-France en janvier 2016 et qui prendra fin en août. Pour l'aider dans la phase de recrutement, Geodis s’est appuyé sur ses partenaires GEL Groupe et Pôle Emploi ainsi que sur Aftral (Apprendre et se former en transport et logistique) pour la période de formation.


Après un processus de recrutement privilégiant l'aptitude et la motivation, les dix participants ont suivi pendant six semaines une formation qui leur a permis d’obtenir un diplôme professionnel de manutentionnaire-cariste et le Caces 1, 3, 5. Ils ont ensuite intégré l’un des six sites pilotes de Geodis pour cinq mois où, encadrés par des tuteurs, ils ont approfondi leur formation et se sont familiarisés avec leur milieu professionnel. Des processus d'intégration renforcés - préparation et formation de collaborateurs en charge de l’accompagnement des stagiaires, coaching et suivi spécifique de ces collaborateurs - ont d'autre part été mis en place au sein de ces sites volontaires. A l’issue de ce programme, Geodis proposera à ces stagiaires un contrat à durée indéterminée, au sein de ses équipes ou chez l’un de son partenaire GEL.

Une seconde promotion de Tremplin sera lancée à partir du mois de septembre dans la région Rhône-Alpes. Pour cette nouvelle session, le programme Tremplin se voit complété d’un volet concernant l’insertion dans la vie quotidienne hors de l’entreprise afin d’accompagner les stagiaires pour résoudre certaines difficultés qui pourraient impacter ou nuire à leur nouvelle activité professionnelle.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !