media supply chain
et logistique

Entrepôts

Le Cisma publie un « guide pour réussir son système automatisé »

Le Cisma a récemment mis en ligne un guide de recommandations pour aider les futurs acquéreurs de systèmes automatisés. Deux sections du syndicat ont également publié des documents, désormais intégrés à leur déontologie : la position sur la réparation des rayonnages et la charte des systèmes de manutention continue pour charges isolées. Cet article a été rédigé par le Cisma.

Publié le 16 août 2016 - 10h00
A_1

Guide pour réussir son système automatisé

La profession des systèmes de manutention automatisés est très dynamique dans son organisation professionnelle. Elle suit les normes et projets professionnels permettant de développer le savoirfaire collectif, la qualité des équipements fournis tant au niveau européen qu’international. Elle a récemment choisi de publier un document appelé : « Guide pour réussir son système automatisé ». Là encore par des recommandations de méthodologie simple et reconnue, cette section étaye la déontologie de la profession. Elle propose un cadre clair afin d’aider ceux qui envisagent l’acquisition d’un système automatisé : préparer son projet, préparer sa consultation, comparer les offres et vérifier la mise en oeuvre. À chaque tête de chapitre, elle présente des règles claires et accessibles pour assurer un succès au projet. Pour trouver le guide, le site internet du Cisma met à votre disposition sa base de données publique.

 

Position sur la réparation des rayonnages

La position sur la réparation des rayonnages a été rédigée par les adhérents du Cisma afin de rappeler les bonnes pratiques en matière de sécurité élémentaire : un rayonnage endommagé doit être déchargé. Le bon sens et la sécurité exigent que les charges stockées le plus haut soient descendues en premier. Ensuite, il conviendra de baliser la zone pour qu’elle ne soit plus utilisée et enfin de faire venir un professionnel de la maintenance des rayonnages afin qu’il évalue la démarche à suivre pour remettre l’installation en état. Le fournisseur de l’installation doit à ce momentlà être interrogé en priorité puisqu’il a réalisé la note de calcul et connaît la résistance des éléments installés. Lui seul peut proposer une solution adaptée à la garantie du produit. Une autre intervention interrompt la garantie fournisseur de facto. Cette position (en français) est disponible sur le site du Cisma mais elle est en complète cohérence avec la position de l’European racking federation (ERF), membre de la FEM. La réparation d’un rayonnage endommagé est réalisée après diagnostic en remplaçant les montants et lisses déformés par des éléments de même référence. Les adhérents du Cisma mettent à disposition leur récente recommandation sur ce sujet sur le site internet. Cette position est garante de la bonne tenue des installations de stockage et de la sécurité de tous (opérateurs voire même visiteurs des installations).

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !