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Fort de son expansion internationale, DynaSys est sur un gros nuage

DynaSys, éditeur français de solutions de prévision et de planification de la supply chain, a initié il y a plus de deux ans une stratégie de développement à l’international. Présent en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et depuis peu en Asie-Pacifique, la division du groupe QAD mise en particulier sur ses solutions hébergées sur le cloud pour conquérir de nouveaux clients.

Publié le 24 novembre 2016 - 09h44
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monsitj / Fotolia

Depuis son rachat en 2012 par l’éditeur américain d’ERP QAD Inc., DynaSys a considérablement renforcé sa puissance commerciale. Fondé en 1985 à Strasbourg, l’éditeur de logiciels de prévision et de planification des opérations logistiques, avec sa suite phare Demand and Supply Chain Planning (DSCP), compte désormais des clients en Europe, aux États-Unis et au Moyen Orient. Depuis peu, DynaSys s’attaque également à l’Asie-Pacifique. Il a par exemple finalisé début novembre l’implémentation en Chine de sa solution de Sales and Operations Planning (S&OP – planification des ventes et des opérations) pour le compte d’ARaymond, industriel avec lequel il travaillait déjà en Europe. « Nous sommes en train de récolter les fruits de notre stratégie d’expansion à l’international, se réjouit Ariel Weil, directeur général de DynaSys. Nous conservons en France notre recherche et développement, notre savoir-faire dans l’édition de logiciels, mais avons aujourd’hui plus de 150 personnes réparties dans le monde pour sécuriser et administrer les données de nos clients ». Ses cibles : des entreprises réalisant plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, qu’Ariel Weil classe dans le « middle market », ainsi que des grands comptes avec des chiffres d’affaires annuels pouvant atteindre plusieurs milliards d’euros.


Migration massive vers le cloud

Cette croissance rapide, DynaSys la doit en grande partie à sa politique de développement de ses applications sur le cloud, initiée depuis plus de 10 ans en France et densifiée avec sa présence internationale. L’éditeur propose en effet l’ensemble de ses solutions en mode SaaS, avec une facturation sur abonnement. Les mensualités comprennent aussi bien la mise à disposition des logiciels que la maintenance et l’hébergement, avec différents services associés (duplication en miroir des données dans les data centers, sécurisation des informations, mises à jour automatiques des logiciels…). « Nous vendons toujours, pour les clients qui le souhaitent, les solutions standards avec achat de logiciel et maintenance, précise Ariel Weil. Cependant, la majorité des affaires que nous réalisons aujourd’hui sont contractées sur le mode SaaS. »


« Des solutions prêtes à l’emploi »

Parallèlement à la démocratisation de ses applications sur le cloud, DynaSys s’affaire à déployer des solutions préconfigurées et paramétrées, appelées « ready to plan », pour permettre à ses clients de faire évoluer rapidement et facilement leurs outils. « Ils veulent aller vite, avoir des solutions complètes intégrant les meilleures pratiques que nous avons appris en 30 ans d’existence, assure le directeur général. Nous proposons ainsi, avec nos ready to plan, des solutions prêtes à l’emploi qui permettent à ces clients de bénéficier de ces meilleures pratiques que ce soit en termes de prévision des ventes, de planification de la production que de planification et optimisation de la distribution et des approvisionnements. » L’architecture modulaire mise au point par DynaSys leur offre ainsi une prise en main rapide des solutions, avec la capacité de les ajuster en fonction de leurs modifications organisationnelles et des aléas qu’ils peuvent rencontrer au sein de leurs activités.

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