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Gfi Informatique, acteur de la modernisation logistique de la Fnac

18.01.2017 • 10h15
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La Fnac, acteur majeur de la distribution de biens culturels, de loisirs et de technologies, a opté pour la solution Optidock de Gfi Informatique afin d’organiser et optimiser les flux de véhicules sur ses trois sites logistiques.

Afin d’assurer plus efficacement la prise de rendez-vous avec ses transporteurs et ses fournisseurs, la Fnac a décidé de se doter de la solution Optidock, portail collaboratif de prise de rendez-vous transporteurs et fournisseurs édité et intégré par le groupe Gfi Informatique. Après une courte période de cadrage d’avril à juin 2015, le déploiement de la plateforme a été réalisé progressivement à partir de septembre 2015. Optidock a notamment permis à la Fnac d’automatiser et moderniser les processus logistiques, d’améliorer la visibilité et le suivi des commandes en cours, d’accompagner les fournisseurs et transporteurs dans la prise de rendez-vous et d’organiser les approvisionnements et les livraisons. « Nous gérons jusqu’à 75 camions par jour pour ce compte, chiffre pouvant atteindre 300 camions par jour en période de Noël. Il a donc fallu mettre au point un portail permettant à la Fnac d’organiser ses commandes, de maîtriser son budget et d’optimiser la gestion de ses stocks », explique Laurent Leenhardt, directeur de la branche Software de Gfi Informatique.

 

Un véritable partenariat

Depuis la première phase du projet, la collaboration entre Gfi Informatique et la Fnac a permis la progicialisation de six évolutions : les non-conformités sur site, l’envoi des mails de confirmation de rendez-vous, la gestion des fournisseurs, la prise de rendez-vous par copier/coller avec groupage de masse, la création d’une étape de validation du rendez-vous ainsi que l’ergonomie. « Gfi Informatique a su écouter nos besoins, nous conseiller et nous accompagner tout au long de l’intégration du portail. Grâce aux sessions de formation dispensées par les équipes projet, nos fournisseurs ont basculé sur Optidock. Seuls quelques fournisseurs sont encore réticents en raison des gros volumes de commandes à gérer. Notre nouveau défi est donc de les convaincre des bénéfices de la plateforme non seulement pour nous mais aussi pour eux », ajoute Nicolas Biche, responsable SI Logistique et SAV de la Fnac.

BUZZ LOG
“Ce que demandent les logisticiens à la géolocalisation, c’est de pouvoir réaliser un audit éphémère de leurs flux stratégiques”
— Loïc de Kerhor, directeur général d’Arenzi
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