Accueil / Actualités / Entrepôts / Fives en pleine cure d’innovation

Entrepôts

Fives en pleine cure d’innovation

16.03.2017 • 08h15
|
A_1

Fives | La Digital Factory de Fives.

Sur la SITL, qui se déroule actuellement à Porte de Versailles, Fives présente sur le méga-démonstrateur du salon deux innovations de rupture. Au programme : une solution pour capter les données des équipements et en améliorer les performances, puis un système de surveillance des colis qui permet à tout moment de détecter des anomalies sur un système de tri.

Ce mois de mars 2017, Fives met les petits plats dans les grands. Le groupe profite du salon Intralogistics, qui se termine ce 16 mars à Paris, pour dévoiler deux innovations de rupture.

 

Tout d’abord, il y a Digital Factory. Lancée en décembre dernier, cette plateforme de traitement des données a un objectif : améliorer les performances d’exploitation et de maintenance des systèmes de production via l’utilisation et l’analyse optimisées de données. Mais avant d’être analysées, ces données doivent répondre à un triptyque fondamental : collecte, transfert et stockage. Le tout de « manière sécurisée », précise le spécialiste de l’intralogistique. Elles sont ensuite mises en forme et restituées sur un tableau de bord configurable par le client. Mais la valeur ajoutée de cette plateforme réside dans la prédiction. Les analyses de Digital Factory sont faites par des algorithmes qui s’enrichissent eux-mêmes de leurs résultats précédents (on parle ici de machine learning) et proposent des enseignements prédictifs. « L’utilisateur peut alors anticiper les pannes, optimiser l’organisation sereinement et améliorer significativement la productivité de son équipement », ajoute Fives.

 

L’autre innovation s’appelle Ultiview. Cette solution logicielle permet de garder un œil sur tout objet qui circule sur un système de tri via un réseau de caméras en champs recouvrants et l’attribution d’une référence unique à chaque objet pour suivre son parcours. Une sorte de système de tracking, en somme. Sauf qu’ici les caméras intelligentes peuvent détecter des colis très minces, comme des enveloppes, voire des feuilles de papier. « Ultiview permet également d’analyser les mouvements des objets et d’obtenir des informations sur leur nombre, leur identification ou leur vitesse afin de piloter les colis et d’anticiper les incidents (bourrage, glissements et chutes) », assure-t-on chez Fives.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine