media supply chain
et logistique

Innovation

BA Systèmes primé pour sa robotique d'extérieur innovante

BA Systèmes, spécialiste des systèmes intralogistiques avec AGV, est l'heureux lauréat au concours national de robotique extérieure. Il a été récompensé pour son dernier véhicule automatisé, la navette HLT10.

Publié le 24 mars 2017 - 10h00
A_1

Lancé à l’initiative du Ministère de l’Économie et des Finances (Direction générale des entreprises – DGE) et organisé par l’ONERA (centre français de recherche aérospatiale) dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle (NFI), le concours a eu lieu le 07 mars dernier au Musée de l’Air et de l’Espace, à Paris Le Bourget. Il a pour ambition de proposer un panorama des systèmes robotiques technologiquement innovants issus d’entreprises et de laboratoires français afin de valoriser une filière industrielle. Les prix décernés se basent ainsi sur des critères tels que la qualité de l’interaction homme(s)/robot(s), l’impact économique, la réduction de la pénibilité du travail, l’innovation technologique, la facilité de mise en oeuvre ainsi que la sécurité.

 

Le HLT10, « une illustration du potentiel d’innovation français »

Et c'est donc BA Systèmes qui a donc été récompensé pour son HLT10 (Heavy Load Truck avec charge utile de 10 tonnes). « Le concours de robotique extérieure organisé par l’ONERA pour la Direction Générale des Entreprises visait à identifier et à mettre en visibilité des innovations marquantes dans le domaine de la navigation et plus largement d’évolution sûre de systèmes robotiques dans des environnements complexes. Le projet HLT10 est une superbe illustration du potentiel d’innovation français dans ce domaine ! » explique Philippe Bidaud, directeur scientifique du domaine traitement de l’information et systèmes de l’ONERA. Le HLT10 est un véhicule automatique de type navette outdoor, dédié au transport de charges lourdes entre plusieurs bâtiments. De 8,2 m par 2,7 m, la navette est notamment dotée d'un guidage automatique, d'une autonomie en énergie grâce à des batteries Li-Ion et fonctionne de façon autonome en extérieur grâce à une chaîne composée d’un automate, de scrutateurs de sécurité laser et d’éléments de signalisation. Elle peut ainsi transporter 18 palettes en simultané et être équipée d’une caisse frigorifique munie de convoyeurs motorisés à chaînes ou à rouleaux ou d’un simple plateau pour des chargements manuels ou automatiques. Enfin, elle est doté du logiciel de gestion de flottes de BA Systèmes, AGV Manager. Actuellement en phase d’industrialisation, le HLT10 est opérationnel  en conditions réelles chez l’un des clients de BA Systèmes, sous forme de prototype. 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !