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International

En Islande, Iceland Post planifie ses tournées de livraison avec Descartes

15.11.2017 • 11h55
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Iceland Post, la poste nationale islandaise, a choisi la solution de planification des tournées de Descartes pour gérer ses opérations de livraison de colis.

Le déploiement, au sein d’Iceland Post, la poste islandaise, de la solution SaaS de planification de tournées de Descartes, s’inscrit dans le cadre de la profonde transformation des activités de la société. Avec la forte croissance du e-commerce, le métier d’Iceland Post, autrefois centré sur la distribution de courrier, évolue en effet vers la livraison de colis. 

« Un tel bouleversement de notre activité entraîne divers défis informatiques et logistiques, y compris le besoin d’adapter les plannings de livraisons à un nombre croissant d’enlèvements de colis en dernière minute », déclare Einar Geir Jónsson, directeur du développement commercial chez Iceland Post.

 

Exécution quotidienne et modélisation stratégique

Concernant l’exécution quotidienne des tournées, la société utilisera la solution Cloud On-Demand Descartes Route Planner pour optimiser les tournées statiques et dynamiques, dispatcher des tournées optimisées, obtenir une vision complète en temps réel, basée sur les données GPS, sur les déplacements des chauffeurs et les statuts de livraison. Par ailleurs, Iceland Post s’appuiera sur le logiciel de Descartes pour ajuster les plannings de livraisons à la volée et répondre aux besoins de dernière minute de ses clients, tel qu’un changement d’adresse, par exemple. Iceland Post va d’autre part utiliser la solution pour capturer les preuves de livraison électroniques et offrir aux clients des mises à jour grâce à des services de notification, pré et post livraison.

Enfin, le postier islandais utilisera les capacités stratégiques de modélisation des tournées de Descartes afin d’analyser les territoires, niveaux de service et procédures de planification des tournées quotidiennes, et ainsi de développer la stratégie de livraison la plus rentable.

 

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“Le défi pour les retailers : gérer des volumes de commandes de plus en plus importants sur des cycles promotionnels de plus en plus récurrents et réconcilier des pics de demandes avec des délais de livraison les plus courts possibles. C’est un enjeu du e-commerce et du retail auquel peut répondre l’application de la data science.”
— Grégory Herbert, VP France de Dataiku
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