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La Fevad lance un observatoire de la logistique e-commerce

Sur le salon e-Commerce Paris, la Fevad présente son nouvel observatoire de la logistique e-commerce, et matérialise ainsi son engagement dans le domaine stratégique de la logistique.

Publié le 23 septembre 2015 - 11h10
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« L’observatoire de la logistique e-commerce est une innovation majeure qui va contribuer à la modernisation de l’industrie du last mile en France et permettre aux sites marchands d’améliorer le pilotage de leur supply chain de bout en bout », se félicite Olivier Theulle, directeur des Opérations du groupe Fnac et président de la commission transport et logistique de la Fevad.

 

Comparer et benchmarker

Ce projet de R&D, incubé par la Fevad pendant un an et demi, après avoir été impulsé par ses membres marchands réunis au sein de sa commission transport & logistique, a été réalisé en collaboration avec toutes les parties prenantes de l’écosystème logistique : transporteurs, logisticiens, chercheurs et bien sûr marchands. Derrière les 3 spécialistes en analyse de données logistiques et membres fondateurs de l’observatoire que sont WelcomeTrack (ex-Vigicolis), Neopost Shipping et DDS Logistics, ce sont 1 000 marchands de toutes tailles parmi leurs clients – adhérents Fevad ou non – qui transmettent les données relatives à leurs 40 millions de colis (10% du marché) transitant via les 25 transporteurs intégrés. Cette affiliation leur permettra de comparer la qualité de service de leurs transporteurs et de benchmarker leur performance opérationnelle avec celle de leurs confrères, tout en garantissant strictement l’anonymat de chaque marchand.

 

Analyse quotidienne

L’observatoire de la logistique e-commerce permet une analyse quotidienne des flux physiques de commandes, avec une vision temporelle du click to possession (depuis la commande passée par le client jusqu’à sa prise en main finale) et une vision géographique, enrichie de caractéristiques inhérentes à chaque envoi (catégorie de produits, taille du marchand, B2C vs B2B, site en propre vs marketplace, vente sur stock vs événementielle).



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