media supply chain
et logistique

Immobilier

Prologis : une "Action" de grande envergure

Prologis développe un bâtiment clé-en-main de plus de 71 000 mètres carrés sur le Parc Prologis Moissy 2 (77) pour Action, enseigne néerlandaise du hard discount en Europe.

Publié le 29 septembre 2015 - 10h17
A_1

« Nous sommes ravis d’accueillir dans notre portefeuille client et pour la première fois en France et hors des Pays-Bas l’enseigne Action. [...] Ce clef-en-main contribue à renforcer les positions de Prologis sur le marché sud francilien en proposant des bâtiments de taille XXL pour répondre aux problématiques des e-commerçants, de la grande distribution, des grands industriels, et des grands prestataires », se félicite François Rispe, directeur général Prologis, Europe du Sud.

Situé sur le Parc Prologis Moissy 2 en Seine-et-Marne, le futur bâtiment de plus de 71 000 mètres carrés sera réparti sur 12 cellules. Action y installera sa première plateforme logistique française et son premier centre de distribution hors des Pays-Bas. Ce projet se déroulera en deux phases : avec début 2016 la livraison de huit cellules, puis en l’été 2017 la livraison de quatre cellules supplémentaires. L’enseigne propose plus de 5 000 références dans ses 579 magasins avec un concept basé sur un renouvellement fréquent de deux tiers de ses références à des prix très compétitifs (produits de ménage, articles de bureaux, cosmétique, alimentation, jouets…). Action, très majoritairement installé en Allemagne, Belgique et Hollande, accélère le rythme de ses ouvertures en France et aspire à poursuivre son expansion internationale. Dans ce contexte, le bâtiment Prologis sera le hub logistique français d’Action : stockage, gestion et distribution des produits pour la soixantaine de magasins implantés en France.


Démarche environnementale

Cet ancien site PSA est entièrement réaménagé par Prologis qui réindustrialise ainsi un site obsolète. La majeure partie des bâtiments a été démolie pour laisser la place à des bâtiments neufs, de classe A, répondant aux exigences actuelles des utilisateurs. Les déchets issus des bâtiments sont réutilisés sur site pour la construction des nouveaux bâtiments. L’aménagement du parc a été pensé pour valoriser et améliorer les infrastructures existantes. En tant que membre du CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier), Prologis est engagé, à l’échelle du parc, dans la démarche BiodiverCity. Ce label vise à valoriser la biodiversité urbaine tout au long du projet. Ce premier bâtiment sera également développé dans une volonté environnementale certifiée Breeam Good.

L'ensemble du parc a été conçu par SAGL/A.26

à lire aussi