media supply chain
et logistique

Transversal

L'AFT valorise les métiers du transport-logistique avec la réalité virtuelle

L'association sensibilise à un secteur parfois méconnu en permettant à son public d'être plongé au cœur d'un entrepôt ou d'un camion.

Publié le 1 octobre 2018 - 09h30
A_1

AFT

Pour mettre en avant et distinguer les intérêts du transport et de la logistique, l'AFT a décidé de moderniser ses outils et de déployer, sur l’ensemble du territoire, 20 dispositifs de réalité virtuelle permettant de découvrir de façon ludique et immersive les métiers d’exploitant, de conducteur routier de marchandises, de préparateur de commandes et de cariste. Casque sur les yeux et manettes en main, les jeunes découvrent les métiers du transport et de la logistique qu'ils ne connaissent parfois mal et qui souffrent de difficultés de recrutement.

 

L’organisme de développement de la formation professionnelle espère sensibiliser encore davantage tous les publics dans chaque bassin d'emploi. Si, en 2017, elle avait informé et orienté près de 75 000 personnes, cette année, l’objectif est fixé à 100 000 personnes grâce à ce kit de « réalité virtuelle » composé d’un casque, de deux manettes, de deux capteurs et d’un ordinateur. Une solution qui devrait renforcer la communication de proximité et susciter l’intérêt des publics présents sur les salons et forums.

Cet outil vient compléter les différents supports déjà conçus par l’AFT (comme le portail web et mobile Choisis Ton Avenir, 18 films métiers, 43 fiches métiers, un guide d’orientation, des plaquettes régionales d’orientation, etc.). Pour le moment dédié au volet « marchandises », d'autres scénarios seront prochainement proposés : transport routier de voyageurs, déménagement et transport sanitaire.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !