Accueil / Actualités / Transversal / Gartner dévoile son classement des meilleures supply chains européennes

Transversal

Gartner dévoile son classement des meilleures supply chains européennes

01.10.2018 • 09h30
|
A_1

Gartner

Comme chaque année, le cabinet de conseil américain Gartner a dévoilé son top 15 des meilleures supply chain d'Europe en 2018.

À l'occasion de sa conférence annuelle Supply Chain Executive, le cabinet Gartner a dévoilé son classement annuel des 15 meilleures supply chain européennes. Celui-ci se base sur les ROI, les rotations d'inventaire, la croissance et les politiques RSE des entreprises. Sur le podium, on retrouve le géant agroalimentaire Unilever, le leader du retail Inditex (Zara, Pull & Bear) puis Nestlé. Unilever et Inditex conservent ainsi leurs positions de l'année précédente et arrivent également en tête du classement mondial de Gartner. Trois entreprises font leur entrée dans le classement : Novo Nordisk à la sixième place, British American Tobacco à la 14e place et Danone à la 15e place.

 

« Les organisations logistiques européennes continuent de progresser, représentant désormais 11 des 25 meilleures supply chain mondiales et montrant une croissance forte de leur chiffre d'affaires avec une moyenne de 8,3 %, tout en ayant des scores très élevés sur les questions de RSE », analyse Stan Aronow, research vice president chez Gartner. « Pour cela, celles-ci s'appuient sur des innovations digitales - robotique, IA, réalité augmenté -, s'axent sur l'expérience client et réalisent des efforts sur la visibilité et la traçabilité tout au long de la supply chain ».

 

Présent dans ce classement pour la quatrième année consécutive et gagnant deux places pour arriver cinquième, Schneider Electric s'est félicité de ces résultats. « Nous sommes fiers de figurer parmi les cinq premiers du classement établi par Gartner pour l’Europe. L’année écoulée a été synonyme d’intensification de notre transformation numérique, accélérée notamment par la mise en œuvre de notre programme Smart Factory en Europe (et ailleurs) dans le cadre de notre démarche de création d’une supply chain 4.0 personnalisée, durable et connectée », a ainsi déclaré Mourad Tamoud, directeur général opérations industrielles de Schneider Electric.

 

Le classement complet :

1. Unilever

2. Inditex

3. Nestlé

4. H&M

5. Schneider Electric

6. Novo Nordisk

7. L’Oréal

8. Diageo

9. BASF

10. Adidas

11. BMW

12. Reckitt Benckiser

13. Nokia

14. British American Tobacco

15. Danone

BUZZ LOG
“Mettre en place un WMS n’affecte que les entrepôts. Mettre en place un OMS impacte l’ensemble de la chaîne de valeur du retailer.”
— Bruno Lacoste, responsable commercial France d'a-Sis
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine