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Innovation

L'avenir connecté du CNRFID

Lors de la sixième édition de son congrès international, étendu cette année à l'ensemble des objets connectés dans le monde industriel, le CNRFID a annoncé le soutien de l'opérateur Orange jusqu'en 2020.

Publié le 12 octobre 2015 - 15h50
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Alors que se déroulait son sixième congrès international, le CNRFID a annoncé un partenariat avec l'opérateur Orange jusqu'en 2020. Cette association à long terme avec l'un des membres fondateurs permettra au Centre National de Référence RFID de mener des projets au long cours dans le domaine des Objets Connectés, notamment par un soutien financier et organisationnel (fiscalité, marketing, gestion, accompagnement à l'international, etc.) aux start-ups adhérentes au Centre National. Créé en 2008 par le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, le CNRFID semble donc avoir trouvé son rythme de croisière.

 

Un modèle européen

En ouvrant ses compétences à l'ensemble des objets connectés et non plus seulement à la technologie sans contact, en particulier au travers du lieu d'expérimentation Connectwave inauguré en juin dernier, le CNRFID est engagé dans l'une des 9 solutions industrielles françaises du projet Industrie du futur, poursuivi par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron en mai dernier. « D'ici 3 à 5 ans, nous espérons voir émerger un modèle européen dans le domaine des objets connectés dans le monde industriel », a déclaré Daniel Nabet, président du CNRFID. Soutenue par la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille, la CCI Marseille Provence et Marseille Provence Métropole, la sixième édition du congrès international du CNRFID s'est, pour la troisième année consécutive, déroulée à Marseille.

 

Exemples concrets

Sur le thème des objets connectés appliqués à l'industrie, à la ville intelligente et à la santé, l'évènement a été l'occasion pour les entreprises de suivre des conférences sur les différents thèmes d'actualité tels que la mise en place de la RFID au sein du secteur retail, avec des exemples concrets comme celui de Decathlon ou encore de Korben ; les potentiels d'usages des objets connectés dans l'aéronautique ; les objets connectés dans le domaine de la santé, avec notamment la problématique de la traçabilité ; ou encore comment lutter contre la contrefaçon dans le secteur des spiritueux grâce à un tag NFC placé dans le bouchon... En plus de ces présentations, les fournisseurs de ces solutions, ainsi que les clients ayant adopté la technologie, étaient présents comme chaque année sur des stands afin d'échanger sur leurs solutions et leurs expériences. Bien que la fréquentation ait semblé légèrement à la baisse par rapport aux années précédentes, cette édition a été marquée par le renouvellement de la confiance des pouvoirs publics dans les projets menés par le CNRFID, concrétisé par leur participation financière dans Connectwave, mais aussi de la part du secteur privé, avec le partenariat signé avec Orange.

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