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e-commerce : de l’importance des nouvelles technologies mobiles et vocales

L’essor du e-commerce nécessite l’intégration de nouvelles technologies mobiles et vocales pour améliorer la précision des livraisons. Selon une étude de Honeywell et de YouGov, près de 9 centres de distribution sur 10 envisagent d’adopter une technologie vocale dans les 5 années à venir.

Publié le 13 octobre 2015 - 18h05
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« L'étude, menée auprès de centaines de décideurs de services informatiques aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, souligne que l'adoption des solutions mobiles devrait s'accélérer au cours des 5 années à venir, stimulée par la nécessité d'une exécution plus précise des commandes et d'un meilleur service client. Les erreurs de préparation de commande coûtent chaque année plus de 350 000 euros en moyenne aux centres de distribution. Des coûts qu'ils entendent réduire au moyen de solutions qui les aideront à gagner en précision. Parmi celles-ci : les imprimantes, scanners et ordinateurs portables dotés de technologies de capture de données haute précision, ou encore les solutions vocales qui permettent de s'orienter plus précisément et rapidement dans l'entrepôt. 

« Les consommateurs souhaitent être livrés le plus rapidement possible. La pression est grande pour les opérateurs de centres de distribution, qui doivent livrer au plus vite les bons produits au bon client. Les employés connectés équipés de solutions mobiles avec technologies de capture de données, comme celles que propose Honeywell, sont plus précis et plus productifs et améliorent les résultats de l'entreprise », précise Bruce Stubbs, directeur du marketing industriel, Honeywell Sensing and Productivity.


La technologie au service de la compétitivité des centres de distribution

L'étude de Honeywell révèle que près de deux tiers des centres de distribution opèrent en omnicanal. Autrement dit, ils disposent de systèmes de capture de données et de suivi des marchandises nécessaires pour exécuter à la fois les commandes des détaillants et des particuliers qui effectuent leurs achats en ligne. La France est le pays de l'étude qui affiche la plus forte proportion des ventes en ligne sur le total des ventes (54 %). Cette étude révèle également que 84 % des décideurs IT du panel affirment que les technologies de capture de données ont positivement impacté leur stratégie de distribution omnicanale.


Les technologies vocales : un véritable atout

Les technologies vocales constituent un outil précieux pour accélérer les processus stratégiques, optimiser leur performance et conserver une longueur d'avance sur la concurrence. L'étude précise que le guidage vocal du personnel offre à chaque utilisateur une heure de productivité supplémentaire par mois. D'ailleurs, la majorité des sondés projettent d'investir dans une solution vocale dans les 5 prochaines années : 94 % en Allemagne, 87 % aux Etats-Unis, 82 % au Royaume-Uni et 78 % en France. Près de 25 % des employés de centres de distribution à l'international ne parlent pas la langue locale, d'où la nécessité de solutions multilangues qui faciliteraient l'accueil et la formation des nouvelles recrues.

 

L’importance de diminuer les couts des erreurs de préparation

Selon l'étude, le coût global d'une erreur de préparation s'élève en moyenne à 59 USD (soit plus de 50 euros). La facture annuelle totale pour les centres de distribution dépasse ainsi les 400 000 USD (soit plus de 350 000 euros). Sur la base des estimations des décideurs IT, les Etats-Unis sont le pays où les coûts d'une erreur de préparation sont les plus élevés (67 USD), suivi par la France (60 USD), l'Allemagne (52 USD) et le Royaume-Uni (50 USD). »

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