media supply chain
et logistique

Transport

Sondage bp2r : les transporteurs routiers retrouvent le moral

Pour sa cinquième année consécutive, le sondage de conjoncture du cabinet d’experts bp2r s’affiche, au travers des transporteurs routiers, comme un baromètre avancé de la situation économique du pays. Le résultat montre très clairement que les dirigeants d’entreprises de transport en France retrouvent le moral après plusieurs années de sinistrose.

Publié le 4 novembre 2015 - 10h04
A_1

« Les transporteurs interrogés décrivent une hausse de l’activité en 2015 et sont davantage confiants en leur capacité à atteindre leurs objectifs. 43% des transporteurs ont constaté une hausse des volumes transportés au cours des 9 premiers mois de l’année en cours. Ils n’étaient que 34% en 2014.

Parallèlement, les sondés sont plus nombreux à estimer au moins probable qu’ils atteindront leurs objectifs en termes de volume d’activité : 60%. Du jamais vu depuis 2011. En outre, les transporteurs sont davantage sereins quant à leurs perspectives d’activité à court terme. Ils sont 40% à s’attendre à une croissance des volumes transportés au cours des 6 mois à venir. Ils n’étaient que 29% l’an dernier à la même date.

Plus confiants, ils sont de plus en plus nombreux à embaucher, et cette tendance devrait se poursuivre dans l’immédiat. 49% des transporteurs ont été amenés à embaucher des conducteurs au cours des 9 derniers mois pour accompagner une hausse de l’activité, ce qui représente 10 points de plus qu’en 2014. La confiance s’étant manifestement restaurée, ils sont bien plus nombreux à anticiper des embauches pour les 6 prochains mois : 48%, soit 19 points de plus qu’en 2014. Ce taux est même supérieur à celui enregistré en 2011.


Cette confiance se traduit dans des proportions similaires dans la gestion du parc véhicules. Ils sont 34% à avoir augmenté leur parc pour accompagner leur croissance. Ils n’étaient que 25% en 2014. Pour 31% d’entre eux, ils anticipent des achats de véhicule au cours des 6 mois à venir, 11 points de plus qu’en 2014. »

 

Les conclusions du sondage de bp2r en détail.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !