media supply chain
et logistique

eCommerce

Avec les robots Soly, DPD France veut « réinventer l’expédition »

Afin d’optimiser le processus d’acheminement des colis du e-commerce et de faciliter la tâche des opérateurs et des chauffeurs-livreurs, DPD France expérimente actuellement le robot Soly de Solystic sur son agence de Vémars (95), en Ile-de-France.

Publié le 6 novembre 2015 - 16h00
A_1

« Nous voulons réinventer l’expédition », affirme Emmanuel André, directeur général en charge de la branche opération, réseau et qualité de DPD France. « Pour cela, nous déployons actuellement en test 10 robots Soly d’acheminement des colis. Objectif : optimiser la répartition des colis et l’organisation des tournées des chauffeurs-livreurs », précise-t-il. Ces nouveaux robots légers, conçus par le spécialiste des solutions de tri Solystic, ont pour vocation de trier et d’acheminer les petits colis vers leurs points d’expédition au sein de l’agence de Vémars de DPD France. Les opérateurs chargent chaque colis à acheminer sur un robot Soly, qui va scanner directement les indications de transport et l’acheminer vers le bon bac d’expédition pour son chargement en camion. Les robots Soly se déplacent en suivant des marquages au sol de QRcodes.


Le déploiement des robots permet à la fois de réduire les déplacements répétés des opérateurs de tri et les manutentions effectuées par les chauffeurs-livreurs. Ces derniers peuvent ainsi se concentrer davantage sur l’ordonnancement de leur feuille de route de livraison. « Le métier de chauffeur-livreur de colis évolue et nous devons suivre cette évolution. En relation avec le consommateur final ou le point-relais de dépôt du colis, il est de plus en plus orienté service et doit de moins en moins intervenir sur la manutention de chargement », ajoute Emmanuel André.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !