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GT Logistics : explosion des investissements

Avec un renforcement de ses capitaux propres, la branche logistique du groupe GT a investi cette année 12 millions d'euros, consacrés notamment à l'acquisition d'un bâtiment clé-en-main pour un de ses nouveaux clients.

Publié le 10 novembre 2015 - 15h13
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« Nous avons multiplié nos investissements par presque dix ! », se félicite Eric Sarrat, président de GT Logictics. Sur les 50 millions de chiffre d'affaires, 12 ont en effet été placés en 2015, contre 1,6 million en 2014 et 2,2 millions en 2013. Sept d'entre eux ont été placés dans du matériel et des équipements de production pour le compte de ses clients, et cinq dans de l'immobilier logistique. Cette politique a été permise par un renforcement des capitaux propres et un cours à l'endettement très faible, « donnant l'effet de levier suffisant pour une capacité d'intervention auprès des clients forte », explique le dirigeant. Pour autant, la branche logistique du groupe GT, ne cherche pas à gagner des parts de marché en faisant de la croissance externe. « Elle est envisageable pour acquérir des compétences que nous ne posséderions pas encore, mais l'idée est plus de nous entourer d'activités satellites, dans les systèmes d'information, la réalité augmentée, le pilotage à distance d'hospitalisation à distance, par le biais de joint-venture, de partenariats ou encore en soutenant des start-ups », précise Eric Sarrat, démontrant ainsi son attachement à l'esprit d'entreprendre et sa volonté à le soutenir.

 

Bâtiment clé-en-main de 14 000 m²

Malgré le contexte de concurrence accrue, GT Logistics continue de se développer et annonce plusieurs nouveaux contrats remportés en 2015. Depuis le mois de juillet, le logisticien a en effet en charge le traitement des retours de produits non alimentaires pour les magasins Lidl sur la moitié sud du territoire. « Ce dossier nous a également permis de trouver une solution pour assurer la pérennité de notre site de Rives (38), jusqu'alors dédié aux produits Quicksilver», se réjouit Eric Sarrat qui annonce également une mécanisation de cet entrepôt de 30 000 m² dans le courant de l'année prochaine, afin de gérer une activité erratique, variant de 100 à 900 000 pièces à traiter chaque semaine et leur forte hétérogénéité. Outre la logistique d'Arkema, chimiste, celle d'Imeca, filiale de Michelin, ou encore celle de Soeximex, spécialisée dans l'exportation de pièces de rechange automobiles vers le Maghreb, l'Afrique et le Moyen-Orient, GT Logistics s'occupera en 2016 de la logistique de Poult, biscutier à l'origine de nombreuses marques de distributeur de la grande distribution. « Pour ce client, qui a choisi d'externaliser sa logistique cette année, nous avons fait l'acquisition d'un bâtiment clé-en-main de 14 000 m², qui sera opérationnel en octobre 2016 et dans lequel nous déploierons un certain nombre de chariots automatisés ». Situé à 50 mètres de l'usine de production pour réduire le nombre de kilomètres parcourus, cet entrepôt dédié a permis à GT Logistics de négocier un engagement de 5 ans de la part de son client... Avec, de plus, la reconduction de quatre contrats cette année (Ratier, Emin Leydier, Orion Engineered Carbons et Trimet), GT Logistics envisage donc l'avenir avec sérénité.

 

Légende photo : l'équipe de GT Logistics

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