media supply chain
et logistique

Transversal

Wolters Kluwer Transport Services couple son TMS avec les outils d'European TK'Blue Agency

Quelques semaines après la COP21, Wolters Kluwer Transport Services et European TK'Blue Agency lancent une solution conjointe conçue pour définir et valoriser les choix éco-responsables des chargeurs.

Publié le 15 janvier 2016 - 14h00
A_1

Désormais couplé à la plateforme de services en ligne TK’Blue, le TMS en mode SaaS Transwide de Wolters Kluwer Transport Services permet aux chargeurs de piloter l’impact environnemental de leurs flux de transport et de se conformer aux différentes obligations réglementaires (élaboration obligatoire d'un rapport RSE, contrôle des gaz à effets de serre, valorisation des réductions d'émission de CO2, lutte contre le dumping social, etc.). 

 

La solution TMS Transwide contribue à l'élaboration des indicateurs de performance environnementale de TK’Blue. En quelques clics, les chargeurs peuvent ainsi réaliser des reporting certifiés sur leurs émissions de CO2 et de gaz à effets de serre, mais aussi évaluer et piloter de manière éco-responsable leurs transports de marchandises. L’association des deux solutions leur offre, en effet, la possibilité d'optimiser la performance et surtout la qualité de leur chaîne de transport, nécessaire à la réduction des distances parcourues, à la limitation de la consommation de carburant et à la progression de l’éco-conduite. Les chargeurs peuvent donc maintenant mesurer la qualité et l'impact environnemental des prestations réalisées, en fonction de différents critères (matériels, équipements, formation des chauffeurs, etc.). 

 

Une solution pour réduire les coûts, valoriser son image et contenter les clients

L’objectif étant de leur permettre d'optimiser leurs coûts selon la distance et les poids moyens des livraisons, en favorisant la mutualisation, voire le multi-modal. Au delà du prix, le chargeur peut ainsi faire du transport -principal coût logistique- un élément différenciateur en termes de performance vis-à-vis de ses clients, mais aussi de productivité et de valeur pour l’ensemble de son entreprise. « Notre collaboration avec TK Blue Agency s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les chargeurs dans toutes les évolutions stratégiques de la gestion et l’optimisation de l’efficacité transport, explique Antoine Bertrandy, directeur commercial de la division "chargeurs & prestataires logistiques". Á nos yeux, la valorisation des engagements éco-responsables des chargeurs, au delà de l’obligation réglementaire et de l’image de l’entreprise, contribue à l’excellence opérationnelle logistique et à la satisfaction des clients ».

 

De l'importance d'améliorer sa note RSE

Au delà de la réduction des gaz à effets de serre, sources d’économie financière, l’exploitation du référentiel TK'Blue Agency offre également la possibilité aux chargeurs d’améliorer de manière significative leur note RSE sur l’efficacité de leur chaîne transport. « La toute récente publication du décret 173 de la loi sur la transition énergétique va considérablement booster la demande des analystes financiers sur la qualité RSE de la supply chain des sociétés sur lesquelles ils souhaitent investir et ce d’autant, comme le montre une étude récente de PwC qu’il y a une relation directe reconnue entre le niveau de qualité de la supply chain des entreprises et leur rentabilité » ajoute Philippe Mangeard, président-fondateur d’European TK’Blue Agency. 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !