Accueil / Actualités / International / Le groupe SNCF acquiert le portugais Takargo via Rail Logistics Europe

International

Le groupe SNCF acquiert le portugais Takargo via Rail Logistics Europe

16.03.2022 • 11h40
|
A_1

Rail Logistics Europe / SNCF

Takargo, société active dans la péninsule ibérique, rejoint le réseau de transport ferroviaire européen Captrain au sein de Rail Logistics Europe (groupe SNCF).

Rail Logistics Europe (RLE), une branche du groupe SNCF consacrée à la logistique et au transport ferroviaires, lance le projet d'acquisition de Takargo, société du groupe portugais Mota-Engil. Développant le fret ferroviaire sur le continent, RLE estime que le Portugal présente un potentiel intéressant grâce à ses grands ports. Fondée en 2006 suite à la libéralisation du marché du transport ferroviaire de marchandises en Europe, Takargo a élargi ses activités aux trafics transfrontaliers avec l'Espagne en créant Ibercargo en 2009, une joint-venture détenue avec Captrain España, qui s'est développé sur le corridor Espagne-Portugal. Takargo a réalisé un chiffre d'affaires en 2021 de 16 millions d'euros et son effectif dépasse les 100 personnes. L'acquisition par RLE ne change en rien le modèle d’exploitation de Takargo.


Intégration de Takargo au réseau européen Captrain

RLE prévoit d'intégrer Takargo à Captrain, son réseau de transport ferroviaire et de logistique européen. La filiale portugaise pourra ainsi bénéficier des opportunités de ventes croisées apportées par Captrain et offrir des services logistiques alternatifs dans une région du Sud de l'Europe où le transport routier domine. « Avec Takargo, Captrain entend poursuivre le développement de son réseau et renforcer sa position dans la péninsule ibérique en capitalisant sur un partenariat fructueux de 13 ans entre la société portugaise et Captrain España. Takargo nous permettra également d'accompagner le besoin de solutions décarbonées sur le corridor Atlantique pour les trafics conventionnels et combinés de nos clients », explique Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine