Accueil / Actualités / Emploi/RH / 52 % des projets de digitalisation de la supply chain bloqués par le manque de personnel

Emploi/RH

52 % des projets de digitalisation de la supply chain bloqués par le manque de personnel

17.05.2022 • 12h47
|
A_1

CSCMP/ToolsGroup

Dans une étude menée à l'échelle planétaire sur la transformation numérique de la supply chain en 2022, le CSCMP et ToolsGroup révèlent que les entreprises, persuadées des bienfaits du digital dans leur grande majorité, sont confrontées à une pénurie de ressources humaines qui les empêche de mener à bien leurs projets.

Le Council of Supply Chain Management Professionals (CSCMP), association professionnelle internationale œuvrant à la diffusion de la recherche et des connaissances sur la supply chain, et ToolsGroup, éditeur de logiciels, diffusent une étude mondiale sur la transformation digitale de la supply chain en 2022. Réalisée lors du premier trimestre de cette année auprès de plus de 300 professionnels du secteur, elle rapporte le fait que les entreprises sont désormais nombreuses à s'engager dans un processus de digitalisation de leur activité (93 %). « Les deux dernières années ont mis en lumière la nécessité de numériser la planification de la supply chain, et il est rassurant de constater que les entreprises sont plus nombreuses que jamais à intensifier leurs efforts pour transformer leurs opérations », commente Caroline Proctor, directrice marketing de ToolsGroup. « Le pourcentage d'entreprises qui ne poursuivent pas du tout de stratégie de transformation numérique est le plus faible que nous ayons mesuré jusqu'à présent. Nos résultats révèlent des investissements croissants dans les logiciels, l'automatisation et les personnes ».


Digitaliser pour survivre

Les dirigeants des sociétés interrogées se disent « extrêmement préoccupés » par les menaces externes pesant sur la supply chain : retards dans les approvisionnements pour 25 %, inflation galopante pour 24 %, et augmentation des coûts de traitement des commandes pour 19 % d'entre eux. La digitalisation est vue comme un moyen de parer à ces menaces. « Alors que les défis de la supply chain se font de plus en plus divers et intenses, les dirigeants d'entreprise se concentrent de plus en plus sur la mise en œuvre de solutions qui peuvent les aider à mieux gérer les risques, à contourner les pénuries de compétences et à devenir plus résilients », observe Mark Baxa, CEO du CSCMP.


Pénurie de ressources humaines

Bien que motivées pour se digitaliser, 52 % des entreprises se déclarent freinées par une pénurie de personnel et de compétences, l'obstacle principal qui entrave leurs efforts de transformation numérique. Face à cette situation, les dirigeants indiquent que « le renforcement des dispositifs de recrutement et de formation » est le domaine sur lequel ils consacrent en priorité leurs investissements en 2022.

 

Téléchargez le rapport complet (en anglais) Digital Supply Chain Planning Outlook 2022

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine