media supply chain
et logistique

International

La plateforme e-commerce Byrd lève 56 millions de dollars

La plateforme de traitement de commandes e-commerce en Europe Byrd annonce une nouvelle levée de fonds menée par Cambridge Capital. Un financement au service de son expansion géographique, du développement des recrutements et de l'étoffement de son offre de services.

Publié le 23 mai 2022 - 14h51
A_1

byrd

La société autrichienne Byrd, spécialiste de e-logistique, lève 56 millions de dollars en série C ce qui porte à 75 millions de dollars les fonds levés par la plateforme. La start-up fournit des services de traitement de commandes aux e-commerçants européens grâce à un logiciel utilisé par les entrepôts partenaires, venant s'interfacer facilement avec des places de marché telles que Shopify ou Amazon. L'opération a été menée par Cambridge Capital, fond technologique, spécialiste de la logistique et du traitement de commandes, avec la participation de Speedinvest, Mouro Capital, Elevator Ventures ainsi que d'autres actionnaires historiques. « Byrd est l'une des entreprises à la croissance la plus rapide que nous ayons vue, avec ce que nous pensons être les économies unitaires les plus solides du secteur. Nous avons été convaincus par son approche technologique et son logiciel de gestion d'entrepôt propriétaire, qui permet à Byrd d'exploiter un réseau e-logistique allégé en actifs. La large couverture de Byrd sur le marché européen, l'excellente dynamique de la clientèle et la forte satisfaction des retailers et des entrepôts partenaires nous ont immédiatement séduits », déclare Matt Smalley, un des directeurs de Cambridge Capital, qui rejoint le conseil d'administration de byrd,

 

Livrer en 24 heures partout en Europe

Depuis sa précédente levée de fonds de série B l'été dernier, la start-up avait doublé sa base de clients ainsi que son revenu moyen par client, et triplé sa capacité totale d'entreposage pour atteindre près de 450 000 mètres carrés. Opérant déjà au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche, Byrd a récemment ouvert de nouveaux entrepôts en Italie et en Espagne. Grâce à ce financement, la start-up entend permettre à ses utilisateurs de livrer en 24 heures leurs clients partout en Europe, mais aussi d'assoir sa présence sur ses marchés existants, tout en se lançant en Suède, au Danemark et en Pologne durant l'année 2023. Son objectif : créer le plus grand réseau connecté et indépendant de logistique e-commerce en Europe, avec plus de 30 entrepôts répartis dans 10 pays européens. Face à ce développement, des recrutements sont prévus pour atteindre 400 personnes en Europe et au Royaume-Uni d'ici la fin de l'année. En France, où elle s'appuie sur deux entrepôts et prévoit d'en ouvrir deux autres  en 2022, c'est un doublement des effectifs qui est attendu. Elle souhaite également y conforter son savoir-faire et y poursuivre son développement au niveau des ventes, des partenariats, des produits et de la logistique. Byrd compte aussi, grâce à cette levée de fonds, étoffer ses fonctionnalités et élargir les marchés qu'elle adresse.

 

Accélération des plans de croissance

Autre étape de développement pour la plateforme, la prise en charge du programme Seller Fulfilled Prime d'Amazon, lui permettant de toucher les vendeurs Amazon en quête d'une alternative au FBA (Fulfillment by Amazon). Des investissements seront par ailleurs consacrés à l'intégration avec de nouvelles plateformes e-commerce, des systèmes ERP ainsi que d'autres logiciels de traitement des commandes comme PrestaShop en France.  « Les e-commerçants subissent une pression toujours plus forte de la part des consommateurs pour livrer le plus rapidement possible, sans facturer les frais d'expédition. Dans le même temps, le resserrement de la supply chain mondiale exerce une pression croissante sur les marges et crée d'importants problèmes de livraison. Cela signifie que les retailers doivent rechercher des services e-logistique évolutifs qui couvrent leurs principaux marchés à l'échelle mondiale. Lorsque nous avons été approchés par Cambridge Capital, nous avons décidé que c'était le bon moment pour combiner notre élan significatif de l'année dernière avec leur expertise dans les investissements dans les technologies logistiques afin d'accélérer nos plans de croissance », commente Alexander Leichter, PDG et cofondateur de Byrd.

 




à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !