media supply chain
et logistique

eCommerce

Une École Amazon pour délivrer des diplômes officiels

Amazon propose son École Amazon pour permettre à ses salariés d'assurer la reconnaissance de leurs compétences par l'obtention de certifications diplômantes.

Publié le 1 juin 2022 - 12h33
A_1

Amazon

Amazon, la plateforme de e-commerce internationale, lance son École Amazon en partenariat avec l'Afpa, l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, pour permettre à ses salariés de valoriser leur expertise en logistique en obtenant un diplôme officiel certifié par l'État. Équivalent à un CAP-BEP, ce diplôme est décerné après une formation encadrée de quatre semaines. « Il y a chez Amazon autant de métiers que d'opportunités : nous proposons une grande diversité de postes et souhaitons aider nos salariés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les emplois d'aujourd'hui, et de demain. Grâce aux programmes de formation de l'École Amazon et de l'AFPA, plusieurs centaines de nos salariés vont obtenir des diplômes qu'ils n'auraient peut-être pas pu obtenir autrement et qui attestent de leur expertise dans des domaines porteurs », explique Jon Scott, directeur des ressources humaines d'Amazon France Logistique.

 

Reconnaître l'expertise des salariés

L'Afpa a été séduit par le projet d'Amazon : « Nous sommes fiers d'avoir participé à la conception de l'École Amazon, qui valorise l'expertise des salariés à travers un diplôme reconnu par l'État. Pour certains diplômés, il s'agit d'une première reconnaissance de leur expertise, tandis que pour d'autres, cela peut être un tremplin vers d'autres aspirations », déclare Guillaume Letzgus, directeur du Développement solutions entreprises de l'Afpa. Pour 2022, environ 300 salariés devraient profiter de cette formation au sein d'Amazon.

 

Estimant que les jeunes actifs changeront en moyenne de trois à quinze fois d'emploi au cours de leur vie, Amazon s'est fixé comme challenge de proposer à ses salariés des programmes de formation qui leur permettent d'acquérir de nouvelles compétences. L'École Amazon vient donc s'ajouter à divers programmes existants tel que Options de Carrière, qui finance 95 % des frais pour des formations externes dans des domaines comme la logistique et l'informatique. Elle propose aussi un programme de mentorat au féminin pour aider les femmes à développer leurs compétences dans les domaines dans lesquels elles sont le moins présentes.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !