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Le groupe CWF s'appuie sur la solution e-SCM pour sa nouvelle organisation stratégique

Dans la cadre de la digitalisation de sa supply chain amont, le groupe Children Worldwide Fashion a choisi la solution de pilotage des approvisionnements e-SCM de l'éditeur Belharra Numérique. Un outil construit à deux mains pour un niveau fonctionnel augmenté ayant permis au groupe spécialiste de la mode pour enfants d'accompagner le développement de son activité.

Publié le 3 février 2023 - 09h05
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CWF

Le créneau du groupe CWF (Children Worldwide Fashion) ? La mode pour enfants. Le groupe travaille pour de grands noms de la mode (Givenchy, Lanvin, Kenzo Kids, The Marc Jacobs...) pour lesquels elle décline identité et état d’esprit dans des collections exclusives. « Nous fabriquons et commercialisons des vêtements, accessoires et chaussures de 16 marques, dont deux qui nous appartiennent. Nous assurons la partie conception avec une équipe chez nous et opérons la distribution sur trois canaux : les grossistes, le retail avec un réseau de magasins, et le digital avec des marketplace et un site au nom de Kids around », décrit Jérôme Boisseau, responsable pôle études et projets IT chez CWF. Pour ce faire, le groupe se base sur un centre logistique aux Herbiers en Vendée.


Un outil unique sur l’ensemble du processus

 

Fin 2019, alors que Children Worldwide Fashion souhaite mettre en place une nouvelle organisation stratégique de ses approvisionnements afin d’optimiser la collaboration avec ses fournisseurs, le recours à la digitalisation s’impose : « Il ne s’agissait pas à l’origine d’un projet technologique mais de réorganisation car l’entreprise avait pour objectif d’ouvrir des bureaux d’achats au plus proche de nos fabricants afin d’améliorer le suivi, la qualité et la performance du processus. Cela impliquait que notre business allait être en croissance. Or, nous savions que nous ne serions pas en mesure de l’absorber avec nos outils de l’époque et nous aurions du mal à assurer la qualité de l’approvisionnement car il y aurait trop de données à traiter », détaille Jérôme Boisseau. En effet, CWF est amené à traiter 2500 modèles et 60 000 références par an, s’appuyant sur 250 fournisseurs, principalement en Asie et dans le nord de l’Afrique. Il fallait également tenir compte d’une de ses particularités : le groupe n’évolue pas dans le « mass market », mais produit de petites séries par produit et par fournisseur. Alors qu’il s’appuie jusqu’alors sur son ERP et des fichiers Excel pour gérer ses approvisionnements, CWF se rapproche alors de l’éditeur Belharra Numérique pour l’aider à mettre en place un outil unique sur l’ensemble du processus, quel que soit l’approvisionneur ou l’acheteur.

 


Vers une maîtrise complète des approvisionnements

 

« Nous avons deux process dans le textile : les samples (les échantillons/prototypes) dont l’approvisionnement était géré par e-mail et ensuite la production qui amène à lancer la distribution sur l’ensemble des magasins, et qui était gérée via Excel. Nous avons commencé début 2020 par intégrer la partie sample dans e-SCM. Il s’agit de séries très courtes qui ne nécessitent qu’un seul transporteur en termes de livraison. Cela nous a donc permis d’industrialiser une partie de nos opérations sans prendre trop de risque et valider que nous prenions la bonne route », poursuit Jérôme Boisseau. Quatre mois après, CWF élargit donc l’utilisation de la solution digitale à l’ensemble de la production, cherchant à intégrer l’ensemble de la supply chain sur la plateforme collaborative pour optimiser son pilotage : services internes (qualité/compliance, achats, imports), fournisseurs (usines), laboratoires de contrôle, transitaires, logisticiens. La solution e-SCM est ainsi venue s’interfacer avec l’ancien ERP du groupe avant la migration vers le nouveau dont la fin du déploiement est prévu fin 2024. « L’outil va permettre de calculer la date de réception de la marchandise et permet la prise de rendez-vous. Nous remontons ensuite dans notre WMS les réceptions qui ont été faites par e-SCM pour clôturer proprement le cycle d’approvisionnements », décrit Jérôme Boisseau.

 

La solution aura d’autre part permis au groupe CWF d’absorber sa forte croissance en optimisant le traitement des volumes grâce à la gestion en temps réel des productions de bout en bout de la chaîne. Enfin, le système en workflow proposé par la solution permet une traçabilité globale des produits, répondant par là également aux exigences réglementaires des consommateurs. CWF est aujourd’hui en mesure de suivre dans le monde entier l’approvisionnement de ses produits et bénéficie de données centralisées lui assurant une maîtrise complète de ses approvisionnements : « C’est pour cela que nous avons fait le choix d’avoir un seul outil. Lorsqu’en 2020-2021 se sont accumulées toutes les péripéties autour de la supply chain : le covid en Chine, le canal de Suez, les bateaux qui coûtaient plus chers, l’impossibilité de trouver des containers, la grève au Havre… nous avons pu nous appuyer sur toute la puissance de l’IT et cette capacité de calculs pour nous aider à prendre des décisions. Des décisions que l’on peut réinjecter dans l’outil pour les partager de façon collaborative avec les fabricants, leur faire valider de nouveaux délais, quantité, mode de transport, etc. Ainsi une commande qui devait être acheminée en bateau, va peut-être finalement se faire par avion et une fois la décision prise, le fournisseur sera en mesure de réagir en validant ou non la requête, en proposant un autre délai… ».

 

Une solution co-construite

 

Au final, l’outil e-SCM ne gère pas seulement la partie approvisionnement : « Nous couvrons avec l’outil tout l’approvisionnement au sens achat, fabrication, réception, entreposage ainsi que le support qualité : définition, contrôle et validation des normes », explique Jérôme Boisseau. « Lorsqu’une entreprise s’équipe de ce type d’outil, elle aime pouvoir gérer toute sa chaîne de valeur jusqu’à la partie qualité, stipule Pascal Saint-Pierre, business development manager chez Belharra Numérique. Nous avons co-construit avec CWF une solution aboutie permettant de définir une stratégie de tests unitaires (élasticités, résistance à la chaleur…) sur l’ensemble de la production de chaque marque. Ce jeu de tests validés vient en complément de notre suivi de production, illustrer le fait que cette dernière se déroule comme prévu. Nous avons donc poussé la plateforme dans ses derniers retranchements et augmenté le niveau fonctionnel de la solution en collaboration étroite avec CWF ». Une co-construction qui aura abouti à une solution voulue comme « la plus standard possible » pour pouvoir l’améliorer et la commercialiser par la suite à d’autres clients. Et CWF entrevoit déjà d’autres fonctionnalités offertes par l’outil à l’avenir : « Nous souhaitons par la suite travailler avec e-SCM en amont de l’approvisionnement, sur toute la partie négociations de prix, délais… », anticipe Jérôme Boisseau.

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