media supply chain
et logistique

International

Jungheinrich AG rachète le groupe américain Storage Solutions

Jungheinrich vient renforcer sa présence aux États-Unis avec le rachat du groupe Storage Solutions spécialisé dans le rayonnage et l’automatisation des entrepôts. Une acquisition qui s'inscrit pleinement dans la stratégie 2025+ du groupe spécialiste de l'intralogistique.

Publié le 8 février 2023 - 10h03
A_1

Storage Solutions Group

Jungheinrich AG s'apprête à réaliser une acquisition qui va lui permettre d'accentuer sa présence sur le territoire américain. En rachetant le groupe Storage Solutions, fournisseur de solutions de rayonnage et d’automatisation d’entrepôts aux États-Unis, le spécialiste allemand de l'intralogistique y disposera d'un meilleur accès au marché de l'entreposage et de l'automatisation. Née il y a 45 ans et basée dans l'Indiana, avec son siège à Westfield, Storage Solutions se dédie à la conception, l’automatisation et l’intégration d’entrepôts. Doté d'un modèle économique indépendant, il projette pour 2022 un chiffre d’affaires d’environ 290 millions de dollars US et un EBIT ajusté d’environ 34 millions de dollars US. Le groupe s'appuie sur 170 collaborateurs pour proposer des services verticalement intégrés, avec des équipes internes de logistique et d’installation. Parmi sa clientèle figurent de nombreuses grandes marques dans divers secteurs : 3PL, e-commerce, retail, l’agroalimentaire, industrie. Les deux groupes comptent conjuguer leur expertise et leurs moyens pour développer de nouvelles solutions d’automatisation innovantes.« Le besoin croissant d’automatisation des entrepôts sera le moteur de la croissance de notre secteur. Storage Solutions possède des moyens robustes en matière de rayonnage ainsi que d’automatisation et de digitalisation, que nous cherchons à développer davantage, car la demande s’appuyant sur de solides fondamentaux sous-jacents s’accélère continuellement. Avec Jungheinrich, nous sommes impatients de saisir ensemble ce potentiel de croissance », commente Kevin Rowles, PDG de Storage Solutions.

 

Une étape importante de la stratégie 2025+ de Jungheinrich

 

Cette opération rentre dans le cadre de la stratégie 2025+ de Jungheinrich, avec un objectif de 20 % du chiffre d’affaires à l’extérieur de l’Europe, Storage Solutions venant rajouter 300 millions de dollars US de chiffre d’affaires annuels. Elle vient également conforter la présence mondiale du spécialiste de l'intralogistique et lui permet d'entrer sur un segment de marché en pleine expansion. Ce rachat lui donne aussi l'occasion d’accéder aux principaux centres logistiques sur le territoire avec la possibilité à moyen terme d'accéder au Canada et au Mexique. « L’acquisition de Storage Solutions est une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie 2025+. Il s’agit d’une excellente occasion d’étendre notre présence géographique aux États-Unis et d’ajouter une solide plateforme stratégique pour la croissance de l’automatisation des entrepôts dans la région. Storage Solutions est une entreprise bien établie et prospère, avec une base de clients attractive et une excellente équipe de direction. Nous voyons de grandes opportunités dans la combinaison des capacités d’entreposage et d’automatisation des deux entreprises au profit des clients aux États-Unis, ainsi que de nos clients européens ayant des activités en Amérique du Nord », déclare Lars Brzoska, PDG de Jungheinrich.

 

Dans le cadre de cette opération qui « sera financée par la trésorerie disponible et des lignes de crédit, avec un effet de levier limité », Jungheinrich a signé un protocole d’acquisition d’actions avec Merit Capital Partners, MFG Partners et la direction de Storage Solutions pour l’achat de 100 % du capital social du groupe, à un prix d’achat d’environ 375 millions de dollars US (sous réserve des ajustements finaux habituels). Une part variable entre 5 et 10 % du prix d’acquisition peut également être obtenue par le management de Storage Solutions. Ce dernier demeurera en poste les trois années après la clôture de la transaction. Celle-ci actuellement été approuvée par le conseil d’administration et le conseil de surveillance de Jungheinrich et la clôture de l’acquisition devrait avoir lieu au second trimestre 2023.

 

 

 

 

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !