media supply chain
et logistique

Innovation

Le groupe Idec investit dans une quinzaine de startups durables via son nouveau fonds dédié à l’innovation

Le fonds d’investissement Groupe Idec Invest Innovation injecte 45 millions d’euros dans des sociétés à potentiels conciliant innovation technologique, croissance économique et respect de l'environnement.

Publié le 20 février 2023 - 09h44
A_1

Idec / Fluidis

Deux ans après la création de son fonds d’investissement dédié « Groupe Idec Invest Innovation », Idec a pris des participations dans une quinzaine de startups œuvrant dans les énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2. Le groupe d'immobilier a investi 45 millions d’euros au total pour acquérir au moins 5 % du capital de chaque société, soit un ticket moyen de trois millions d’euros par entreprise. « Avec environ 700 000 m² réalisés chaque année, un milliard d’euros de projets immobiliers financés, plus de 1 000 hectares développés ou en cours, nous avons un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique », explique Patrice Lafargue, président fondateur du groupe Idec. « Nous avons structuré nos investissements autour de quatre thématiques fortes : l'hydrogène vert, de sa production à sa distribution, le photovoltaïque, le stockage d'énergie et la mobilité décarbonée ».


Les startups innovantes pour le secteur de la logistique

Parmi l’ensemble des startups dans lesquelles le groupe a investi, voici celles sur lesquelles il mise pour contribuer à la transformation du secteur du transport et de la logistique, et des entrepôts associés : Fluidis (logistique du dernier kilomètre par transport par barge décarbonée), Twot (fret maritime à voile totalement décarboné et labellisé), Eyesee (drones inventoristes à destination des logisticiens pour faciliter la gestion des stocks), Atawey (stations de distribution d’hydrogène vert), Phynix (production de masse d’hydrogène vert), Bulane (solution de combustible décarboné composé d’hydrogène vert et d’oxygène pour les projets immobiliers), Sylfen (solutions de stockage d’énergies vertes par cogénération à l’échelle d’un bâtiment ou d’un parc), et Steelhy (accompagnement des acteurs de la filière énergétique verte à travers la conception et l’industrialisation de leur solutions de stockage et de distribution). « Plus que de simples placements financiers, ces opérations qui se traduisent par des prises de participation minoritaires ou la création de sociétés communes s’associent à un accompagnement technique, commercial et financier de nos équipes pour créer de la valeur commune », souligne Raphaël Vallée, directeur administratif et financier du Idec.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !