media supply chain
et logistique

Innovation

Groupe Idec prend une participation dans l'entreprise de transport à voile Towt

Convaincu que ses voiliers-cargos vont contribuer à décarboner le fret maritime international, le Groupe Idec rentre au capital de Towt.

Publié le 1 septembre 2022 - 10h57
A_1

Piriou/Idec

Groupe Idec, expert de l’immobilier, investit dans l'entreprise de transport de marchandises à la voile Towt (TransOceanic Wind Transport), via sa filiale Groupe Idec Invest Innovation créée pour soutenir les startups œuvrant pour la décarbonation. Fondée en 2011, Towt est une société bretonne proposant une solution « rentable et compétitive » de fret maritime à propulsion vélique. Elle exploite déjà des voiliers-cargos sur des lignes internationales en direction de nombreux pays (Etats-Unis, Mexique, Canada, Colombie, Brésil, Côte d’Ivoire, Ethiopie et Chine). « À travers la solution de rupture proposée par Towt, nous soutenons une offre innovante, économique et à l’approche environnementale engagée. Cet investissement s’inscrit dans notre volonté de fédérer un écosystème complet autour de l’énergie verte et de la décarbonation au service de nos clients », explique Patrice Lafargue, président du Groupe Idec. « Cette solution de fret maritime décarbonée apporte également une réponse potentielle pour limiter l’impact carbone de nos clients logisticiens ou industriels, à l’image de notre investissement dans Fludis et sa péniche électrique pour la logistique urbaine ».


Deux grands voiliers de 80 mètres en construction

En croissance, Towt a entamé la construction de deux voiliers-cargos de 80 mètres, équipés de deux mâts (goélettes) supportant 3 000 m² de voiles. Ils pourront transporter à plus de 10 nœuds environ 1 100 tonnes de marchandises, l'équivalent de 50 semi-remorques ou de 100 conteneurs, et 12 passagers. Prévus pour être livrés l'un en 2023 et l'autre en 2024, ils devraient permettre de diminuer de 90 % le bilan carbone d'une cinquantaine de clients.

 

à lire aussi