Accueil / Actualités / Mobilités / Un projet pour une logistique fluviale et durable à Paris

Mobilités

Un projet pour une logistique fluviale et durable à Paris

01.10.2018 • 12h18
|
A_1

Fludis | Automoteur AMME

Le projet Fludis propose une solution à la livraison du dernier kilomètre via un entrepôt fluvial. La Banque des territoires, le PIA VDD et Idec ont souhaité investir dans cette démarche.

La Banque des territoires, le Programme d’investissements d’avenir « Ville de demain » (PIA VDD) et le Groupe Idec, opérateur immobilier global, ont signé leur participation pour l’augmentation de capital de 1,3 million d’euros de la société AMME. Un soutien commun pour développer le projet Fludis, concourant à la logistique durable à Paris et dans sa proche banlieue via un entrepôt fluvial ayant pour vocation d'offrir une solution de livraison du dernier kilomètre décarbonée, capable de massifier les flux en entrée de ville. « La trentaine de camionnettes qui étaient nécessaires jusqu'alors sont remplacées par un seul bateau à bord duquel se trouvent de petits véhicules électriques qui vont effectuer des boucles de livraison en hyper proximité, précise Gilles Manuelle, président de Fludis. Nous proposons donc une solution qui décongestionne en amont et favorise ensuite l'interopérabilité sur le terrain grâce à des véhicules adaptés à cette livraison du dernier kilomètre en zone urbaine ».

 

Un modèle organisationnel durable et à isocoût qui offre des opportunités de développement et de réplicabilité à d’autres territoires. « L’approche environnementale de cette solution nous a séduits. Nous trouvons aussi du sens dans Fludis vis-à-vis de nos clients, et ceux du Groupe Idec dans son ensemble », a commenté Lionel Mary, directeur général de Groupe Idec Invest.

BUZZ LOG
“Il y a des sujets où l'on ne pourra pas réaliser de véritables percées dans le domaine de la supply chain sans collaborer avec tout l'écosystème de ce secteur. Chacun sait à peu près optimiser son business mais pour aller plus loin sans ajouter des externalités intenables, nous devons passer à un niveau supérieur de collaboration”
— François-Régis Le Tourneau, corporate supply chain standards and prospective director chez L'Oréal
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine