media supply chain
et logistique

Chargeurs

La coopérative Solarenn reconduit son contrat de location de palettes avec IPP

Solarenn, coopérative de maraîchers, accorde une nouvelle fois sa confiance au loueur de palettes IPP. En pleine saison, le regroupement de producteurs réceptionne en moyenne 600 palettes par semaine qu'elle gère grâce à l'entreprise.

Publié le 28 février 2023 - 10h49
A_1

Solarenn / IPP

Après dix années de collaboration, la coopérative maraîchère bretonne Solarenn renouvelle son contrat de location de palettes bois avec IPP, loueur de palettes et caisses. « Outre la solidité des palettes, éprouvée dans nos activités, les relations avec les équipes d’IPP sont simples et fluides, explique Etienne Crémault, responsable des approvisionnements de Solarenn. Quand il y a des difficultés, elles sont anticipées et gérées ensemble. La réactivité et la souplesse d’IPP nous permet d’affronter les situations délicates. Cela a été par exemple le cas ces deux dernières années, quand il était difficile de trouver des camions du fait des tensions dans le secteur des transports ». Solarenn connaît une augmentation de 15 % de ses volumes entre 2020 et 2022. L’année dernière, elle a employé 80 000 palettes IPP au format 80 x 120 pour transporter 30 000 tonnes de tomates et 100 tonnes de fraises à destination des grossistes et de la grande distribution.


Deux flux de marchandises

Solarenn traite le flux de produits apportés par les maraîchers dans des cartons posés sur des palettes IPP que ceux-ci acheminent vers la coopérative, à Saint-Armel en Ille-et-Vilaine. Solarenn les réceptionne, les contrôle et les entrepose dans des frigos pour être expédiés le lendemain. Les maraîchers récupèrent ensuite les palettes et cartons vides. « Nous avons un second flux : pour les petites tomates, les producteurs livrent en vrac, dans des caisses en plastique, pour un tri et un conditionnement par nos soins, ajoute Géraldine Coudrin-Lefeuvre, responsable logistique de Solarenn. Les barquettes alors constituées sont placées dans des cartons qui viennent rejoindre le premier flux sur les palettes ». Solarenn réceptionne environ quatre camions de 600 palettes par semaine, et un camion par jour en moyenne en période de pic d’activité.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !