media supply chain
et logistique

Entrepôts

L’entrepôt du futur

On nous demande souvent de parler de l'entrepôt de demain. Dematic développe d’ores et déjà les composants du futur pour répondre aux évolutions accélérées des marchés. Nous identifions les tendances industrielles dans chaque vertical, leurs impacts sur les besoins, puis nous élaborons, avec nos partenaires stratégiques, les réponses appropriées via une analyse de la valeur structurée.

Publié le 27 mars 2023 - 08h00 • contenu sponsorisé
A_1

Dematic

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée, pénibilité, risques liés au travail, exigences croissantes en matière d’ergonomie… Tout cela nous pousse à développer de nouvelles solutions pour aider les entreprises à relever tous ces défis.


À titre d’exemple, et pour faire face aux contraintes que le travail en entrepôt peut faire peser sur le corps d'un individu, nous utilisons l’immersion interactive combinée à la réalité augmentée pour optimiser la conception ergonomique et l'efficacité de nos postes de travail.
Nous pouvons « designer » le poste de travail sous tous les angles et animer les visualisations 3D avant de le produire. Nous pouvons analyser les mouvements des opérateurs, les contraintes exercées sur les différentes parties du corps, puis effectuer des tests pour réduire les charges induites.


Dematic déploie également dans la région EMEA ses services d'inspection par drone, où les drones collectent des données dans des parties de l’entrepôt très élevées ou difficiles d'accès pour les opérateurs de maintenance et de contrôle. Ceci permet de diminuer les risques d'incidents potentiels en réduisant les interventions et de répondre aux exigences règlementaires en matière de sécurité.

 

D'ici le mois de mai, nous prévoyons aussi de déployer un ensemble de solutions visant à réduire le niveau des émissions sonores sur les installations. Certaines d'entre elles sont déjà disponibles en fonction du pays où vous êtes basé.


Nous avons également développé une solution qui fonctionne au sein du Groupe Landmark et qui aide à localiser les vibrations intrinsèques aux machines. Dematic teste actuellement une application mobile dédiée à identifier la source des vibrations problématiques. Nos collègues du Groupe Kion des marques Still et Fenwick/Linde MH ont également développé des technologies pour leurs chariots de réduction des effets vibratoires et du bruit.

 

Sur le plan des opérations logistiques, la tendance à la croissance accélérée du commerce électronique a entraîné la transformation continue des chaînes d’approvisionnement. La supply chain numérisée exige une visibilité en temps réel à l'échelle du réseau, ainsi qu'une planification et une exécution intégrées.

 

Dematic Software Martflo offre une base de solution unique pour supporter des modes de fonctionnement variés à travers les sites, les régions, les marques et accompagne l'évolution et la croissance de nos clients. En fait, les solutions logicielles Dematic offrent un système évolutif et flexible pour répondre aux exigences d’une supply chain de bout en bout. Notre système WMS, le Dematic Warehouse Management System, devient donc un cœur essentiel pour cette mission.


Les partenariats stratégiques sont également devenus un facteur essentiel. Prenons l’exemple de notre nouveau partenariat avec Google. Beaucoup d'entreprises proposent aujourd'hui des offres « cloud », mais ce qui rend notre partenariat unique, c'est la capacité de Google Cloud à fournir une multitude de données sur les installations et notre propre force à l’optimisation des processus.


Nous pouvons désormais développer plus facilement pour nos clients des solutions utilisant l'apprentissage automatique (Machine Learning), l'intelligence artificielle (AI) et les applications de maintenance prédictive.


Unir nos forces dans la recherche est un avantage sans commune mesure. Le Groupe Kion, avec des experts de Dematic, Still et Linde MH, a travaillé en étroite collaboration avec l’institut allemand Fraunhofer IML pour créer la « technologie de l'essaim ».


Actuellement en phase de prototype, les « LoadRunners » sont testés en live chez DPD, prestataire de services postaux allemand. Nous prévoyons de les déployer très prochainement dans un contexte plus étendu.


Les entrepôts et les centres de distribution de demain devenant de plus en plus complexes, les clients exigent les avantages d'un fournisseur unique de bout en bout. Avec le Groupe KION, qui regroupe les marques Still, Linde MH et Dematic - nous avons la capacité de fournir les installations de demain - du concept à l'installation et à la gestion du cycle de vie !


Rendez-nous visite à SITL, Paris Porte de Versailles du 28 au 30 mars, stand D031

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !