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Anti-gaspillage : Comerso attaque le marché espagnol

Porté par la nouvelle législation espagnole portant sur la réduction des déchets et en cours de finalisation, Comerso va développer des projets dans la péninsule ibérique en faveur de l'économie circulaire. Un premier partenariat a été conclu avec l'industriel Vicky Foods.

Publié le 20 avril 2023 - 12h12
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Comerso, éditeur d'une plateforme digitale et logistique contre le gaspillage, déploie son activité en Espagne. S'inspirant de la législation franaise, un projet de loi espagnol vise à réduire drastiquement le gaspillage alimentaire et non-alimentaire, en obligeant les entreprises locales à valoriser leurs invendus selon la hiérarchie suivante : le don de denrées alimentaires, la transformation de produits invendus, l’alimentation animale et la fabrication d’aliments pour animaux, l’utilisation comme sous-produits dans une autre industrie, et, pour finir, le recyclage. Espérant diminuer les gaspillages de 20 % au minimum, cette loi devrait être appliquée durant l'été.

Un premier contrat signé avec Vicky Foods

« Depuis 2016 avec l’entrée en vigueur de la loi Garrot, les entreprises françaises sont devenues petit à petit de plus en plus matures sur le sujet du gaspillage alimentaire. En Espagne, si bien évidemment de nombreuses entreprises gèrent déjà leurs dons par elles-mêmes, les besoins sont nombreux pour optimiser les pratiques et réduire encore davantage les déchets. Le sujet est beaucoup plus récent, avec une nouvelle loi en cours de finalisation, les consciences sont moins matures sur le sujet, mais le besoin est réel », détaille Pierre-Yves Pasquier, fondateur de Comerso. Comerso a ainsi commencé son développement dans le pays en signant son premier contrat avec le groupe agroalimentaire Vicky Foods, propriétaire de la marque de pâtisserie et viennoiserie Dulcesol. Le spécialiste de l'anti-gaspillage va aider l'industriel à optimiser ses dons aux associations sur ses deux sites de production implantés dans la région de Valence.


67 millions d’euros de valeur de marchandise sauvés des poubelles

Depuis 10 ans maintenant, Comerso accompagne les entreprises dans leur transition « zéro-déchet » grâce à sa solution BtoB favorisant l’économie circulaire et à son savoir-faire : la gestion opérationnelle de la valorisation des invendus, la prise en charge logistique des invendus ainsi que la mise en conformité fiscale des clients sur les aspects administratifs. La société (40 collaborateurs) est, à ce jour, partenaire de 2 200 clients et 1500 associations en France. En 2022, Comerso a empêché près de 67 millions d’euros de valeur de marchandise de finir à la poubelle (40 millions d’euros en alimentaire, soit +5 % par rapport à 2021, et 27 millions d’euros en non-alimentaire, soit +300 %). « Nous avons réalisé une très belle année 2022 dans un contexte macro-économique difficile et totalement atypique (inflation, hausses des prix). Cela confirme toute la robustesse et la valeur ajoutée de notre service. À notre échelle, nous contribuons à installer l’économie circulaire comme la nouvelle norme dans les entreprises françaises », commente Pierre-Yves Pasquier. Début 2023, Comerso a d'autre part dévoilé un nouveau service d’accompagnement des entreprises de la GMS, à la labellisation au nouveau label national anti-gaspillage alimentaire lancé récemment en mars.

 

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