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Geopost et Tasa Logistica créent la joint-venture DPD Argentine

Le spécialiste du dernier kilomètre Geopost prend pied en Argentine en fondant une filiale de DPD avec la société locale Tasa Logistica. Objectif : devenir dans les cinq prochaines années un acteur de référence dans le pays pour la livraison du dernier kilomètre.

Publié le 22 mai 2023 - 15h20
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 DPD Argentina

Le livreur de colis Geopost se rapproche de Tasa Logistica, entreprise argentine spécialisée dans la logistique pour la grande consommation, afin de créer une joint-venture nommée DPD Argentine. Cette nouvelle entité fournira des solutions logistiques focalisées sur la livraison du dernier kilomètre. « Nous apportons au sein de cette nouvelle joint-venture notre expérience en tant que premier opérateur de colis en Europe, à l'expertise logistique reconnue de Tasa Logistica, explique Yves Delmas, directeur général de Geopost. Notre ambition aujourd'hui est de saisir les nombreuses opportunités du secteur de la livraison du dernier kilomètre en Argentine, tiré par la croissance très dynamique du e-commerce, afin d'offrir des solutions logistiques aux clients du pays. Dans un deuxième temps, nous prévoyons de poursuivre notre développement commercial en Argentine. » 
Geopost souhaite répéter le même succès obtenu précédemment au Brésil avec l'e-commerçant Jadlog, dont le partenariat initié en 2017 enregistre de très bons résultats. « Notre objectif est de devenir un acteur majeur du dernier kilomètre en Argentine dans les cinq prochaines années », complète Javier Mazzarella, country manager de DPD Argentine.

Des services dédiés aux professionnels et aux particuliers

DPD Argentine aura une activité BtoB, avec des services comme Return my parcel et myDPD for business, un portail professionnel aidant à suivre les envois ; et une activité BtoC, proposant entre autres l'application myDPD for consumers, permettant de suivre les colis en ligne. « Nous avons prévu un déploiement national progressif pour compléter la chaîne de valeur avec la livraison du dernier kilomètre, détaille Javier Mazzarella. Les services à domicile constituent clairement une première étape pour 2023, car nous savons qu'il s'agit de l'option de livraison privilégiée par nos clients (67 % du total). Ces derniers exigent des informations en temps réel sur leur livraison, des options de livraison multiples et, bien entendu, des livraisons fiables, et c'est là que l'expérience de DPD fera la différence, en particulier pour les livraisons dans des délais serrés. Mais nous prévoyons également de développer nos offres de services, tels que les livraisons hors domicile partout ailleurs en Argentine, pour respecter les normes mondiales des services commerciaux reconnus de DPD. »

 

Des livraisons « à faibles émissions » prévues

DPD Argentine s'engagera dans le développement durable pour réduire les émissions carbonées de ses livraisons. « Une approche coopérative est mise en place pour bénéficier de l'approche innovante du groupe en matière de développement durable dans tous les domaines, de la livraison à faibles émissions aux collaborateurs, en passant par les relations avec les communautés », souligne Javier Mazzarella. Tasa Logistica envisage d'acquérir une flotte de véhicules électriques pour la joint-venture, « une première en Argentine ». L'équipement en bornes de recharge et panneaux solaires fait également partie des prochains projets.

 

Légende de la photo : de gauche à droite, Olivier Establet, directeur général adjoint en charge des Amériques de Geopost, Facundo Casillas, directeur exécutif de Tasa Logistica, et Javier Mazzarella, country manager de DPD Argentine.

 

À lire également : GeoPost/DPDGroup devient GeoPost et annonce un CA en hausse de 6 %

 

 

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