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LoadRunner : la recherche d'aujourd'hui au service de l'entrepôt de demain

Le Groupe Kion (qui comprend les marques Dematic, Linde, Still et Baoli), et l'institut allemand de recherche appliquée Fraunhofer IML collaborent pour développer le "Loadrunner".

Publié le 16 juin 2023 - 16h30 • contenu sponsorisé
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 Dematic

Lorsque vous évoquez le mot "essaim", vous pensez probablement à une agrégation d'insectes se déplaçant ensemble dans l'agitation. Cependant, lorsque vous appliquez ce terme à la robotique et aux entrepôts, il prend une autre signification. Un petit robot qui fonctionne au sein d'un essaim ou d'un groupe d'autres véhicules de transport similaires ouvre un nouveau chapitre dans la logistique des entrepôts, et ce à plusieurs égards. Sa vitesse - jusqu'à dix mètres par seconde - est révolutionnaire. Mais ce n'est pas seulement sa vitesse qui le distingue de tous les autres véhicules de transport autonomes, c'est aussi son "intelligence". Ces petits véhicules utilisent l'intelligence artificielle distribuée (IA) pour coordonner les tâches en essaim.

Cette technologie est la solution idéale pour les tâches de tri, telles que celles utilisées dans les centres de distribution de colis. En plus de leur parfaite coordination, ils peuvent également collaborer : plusieurs véhicules et jusqu'à quatre remorques passives peuvent se relier magnétiquement les uns aux autres pour transporter des articles volumineux et encombrants.


Un développement complexe pour des résultats phénoménaux


Les vitesses élevées et l'autonomie de l'essaim témoignent que le développement du LoadRunner a été très complexe jusqu'à présent. Une équipe interdisciplinaire de scientifiques du Fraunhofer IML a mis au point un certain nombre d'innovations, telles que des caméras qui prennent jusqu'à 400 images par seconde pour suivre les véhicules malgré leur vitesse élevée. En septembre 2020, une opération test de tri de colis a donné des résultats prometteurs : plus de 10 000 envois par heure pourraient théoriquement être triés avec seulement 60 véhicules - dans la gamme des systèmes de tri classiques.


« Les technologies d'automatisation robotique et mobile de nouvelle génération comme celle-ci transforment les solutions au profit des résultats de nos clients », note Kevin Heath, responsable senior de la robotique chez Dematic.


L'IA change la donne


C’est la première fois que l'IA est utilisée pour la gestion du trafic. Les robots communiquent entre eux via la 5G, coordonnent leurs itinéraires de manière indépendante et peuvent accepter et traiter des commandes de manière autonome. LoadRunner est la première technologie à combiner les capacités d'une puissante technologie de tri et de manutention avec le potentiel des systèmes autonomes basés sur l'IA. De plus, il nécessite moins d'infrastructures fixes que les systèmes conventionnels et permet une mise en service plus rapide, une adaptation dynamique des performances et une plus grande évolutivité. Un autre avantage est la facilité de maintenance et de réparation : si un LoadRunner tombe en panne, il suffit de remplacer un seul robot, le reste de l'essaim continuant son travail sans s’interrompre.


Le point est maintenant atteint pour passer du prototype au produit commercialisable. Loadrunner fait actuellement l'objet d'un projet pilote avec l'entreprise française de messagerie express DPD (filiale du groupe La Poste) sur son site de Cologne, en Allemagne, où elle teste, avec Kion et Fraunhofer IML, différents scénarios de tri.


Pour voir le Loadrunner en action : Loadrunner – DPD - YouTube

 

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