media supply chain
et logistique

Prestataires

Location de palettes : IPP propose un calculateur d'émissions de CO2 évitées

IPP a développé un outil permettant de calculer les émissions carbonées et les bénéfices environnementaux obtenus en passant par sa solution de location de palettes.

Publié le 5 juin 2023 - 14h52
A_1

Le gestionnaire et loueur de palettes IPP a conçu un instrument numérique calculant les émissions de CO2, avec l'aide d'une société de conseil en développement durable. Mis à disposition des chargeurs et prestataires logistiques sur son site internet, il permet de quantifier les économies réalisées par le système du loueur par rapport aux palettes à usage unique (GES non rejetés, nombre de poids lourds supprimés, nombre d’arbres préservés). Reposant sur les méthodologies des normes ISO 14004 et 14044, « le calculateur de CO2 s’inscrit dans notre stratégie RSE qui vise à réduire nos émissions polluantes de 5 % par an, explique Thibaut Esnée, country director d’IPP France. Il crédibilise notre démarche en toute transparence. Cela nous engage à diminuer encore davantage nos émissions en y incluant l’ensemble des acteurs de la supply chain. Nous démontrons une nouvelle fois les vertus et les avantages de la palette locative au travers de notre modèle d’économie circulaire en agissant pour le développement durable. »

Estimer les économies de CO2 en quelques clics

Une fois rendus sur le site Web d'IPP, les utilisateurs du calculateur de CO2 doivent renseigner quelques informations telles que la quantité annuelle de palettes bois utilisées, le format de palette et la distance moyenne parcourue. Par exemple, pour 500 000 palettes IPP transportées en un an, de format 800 x 1 200 mm, dans un rayon de 200 km, l'instrument estime un gain de 1,4 million de kg de CO2, 6,1 millions de km évités et 6 982 arbres préservés.

 

À lire également : Le nouveau dépôt de palettes ouvert par IPP dans le nord de la France gère 2,5 millions de palettes par an

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !