media supply chain
et logistique

Éditeurs

Boulanger gère ses retours d’agrès en circuit fermé avec Opalean

Boulanger s'équipe de la solution Opalean pour maîtriser ses flux et ses stocks de supports de manutention, et ainsi rentabiliser son pooling.

Publié le 5 juin 2023 - 16h38
A_1

Boulanger

Après voir remplacé en 2018 ses supports de manutention (palettes, bacs et box) en bois et carton par des agrès en plastique recyclables gérés en circuit fermé, le distributeur d'électroménager Boulanger a opté pour la plateforme digitale Opalean, spécialiste de la gestion et du suivi des comptes de supports de manutention en temps réel. Plus d'un million d'agrès sont concernés (chiffre 2022). Optimisant ainsi ses opérations de logistique retour (reverse logistics), l'enseigne a diminué de manière significative ses pertes, atteignant un taux de restitution de 98 % des emballages vers ses entrepôts. « La plateforme Opalean permet d’obtenir une visibilité sur nos stocks d’agrès en temps réel. Cela nous permet de mieux les répartir dans les différentes régions en fonction de leurs besoins », explique Geoffrey Hubert, chef de projet supply chain chez Boulanger. La solution permet d'anticiper les achats de supports en fonction des stocks et des prévisions de croissance de l'entreprise.

L'application Opalean en réponse à la mobilité

Simple et rapide, l'intégration d'Opalean concerne les 210 magasins de Boulanger en France. Les outils de mobilité des collaborateurs de l'enseigne ont été équipés de l’application. Le personnel n'a plus qu'à scanner directement les agrès, et les informations sont aussitôt communiquées sur la plateforme. « L’intégration de la solution Opalean chez Boulanger et dans nos outils s’est faite de façon fluide et agile. Les équipes Opalean ont su s’adapter à nos contraintes et faire preuve de réactivité », témoigne Geoffrey Hubert.

 

À lire également : Zôdio optimise la gestion de ses palettes Europe avec la plateforme digitale Opalean

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !